
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| T-CING-107 |
| français | français | 24 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Comprendre la notion de système d'information et son rôle dans la représentation et l’optimisation des processus et des activités, dans des contextes professionnels et personnels.
Connaître et définir les concepts fondamentaux liés aux ensembles structurés de données.
Identifier les éléments caractéristiques des données et leur structuration.
Reconnaître les notions associées au Modèle Conceptuel de Données (MCD).
Reconnaître les notions associées au Modèle Logique de Données (MLD).
Maîtriser les règles de transformation d’un schéma conceptuel (MCD) en schéma logique (MLD).
Aptitudes
- Analyser et synthétiser un énoncé afin d’en extraire les informations pertinentes pour la modélisation d’une base de données.
- Élaborer un schéma conceptuel des données (MCD) à partir des besoins exprimés.
- Transformer un schéma conceptuel (MCD) en un schéma logique relationnel (MLD) selon les règles de modélisation appropriées.
Compétences
- Proposer et justifier des solutions techniques adaptées aux problématiques rencontrées dans le cadre de la modélisation de bases de données.
- Analyser les besoins d’une situation réelle et concevoir une solution pertinente en termes de modélisation de données.
- Organiser son travail de manière autonome afin de respecter les délais impartis.
- Rédiger une documentation claire et structurée pour présenter le travail réalisé.
1. Concepts de base
Fichiers et systèmes de gestion de fichiers
Bases de données et systèmes de gestion de bases de données (SGBD)
2. Phases de conception d’une base de données (modélisation)
Modélisation conceptuelle : Élaboration du Modèle Conceptuel de Données (MCD)
Modélisation logique : Transformation du MCD en Modèle Logique de Données (MLD)
NB: La modélisation sera réalisée à l’aide de l’outil graphique Looping.
Type de support
Syllabus
Références
Supports pédagogiques :
Syllabus du cours rédigé par l’enseignant
Énoncés des travaux dirigés et travaux pratiques fournis au fil des séances
Plateforme de mise à disposition :
Tous les documents sont accessibles via notre plateforme Moodle.
R.A.S
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.