Sciences et technologies (Charleroi)
Mathématiques 2 et statistiques

2025-2026

Informations Générales
Code
T-CMTH-109
Année académique
2025-2026
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DJENNAS Sidi
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Restituer, expliquer et définir les savoirs et procédures liés à la théorie des probabilités et à la statistique.

Aptitudes

Structurer et appliquer les savoirs et procédures précités.
Déterminer les outils les plus appropriés aux problèmes à résoudre.

Compétences

Pouvoir utiliser les outils mathématiques adéquats pour analyser et résoudre un problème posé. Modéliser une situation concrète en utilisant le formalisme adéquat. Construire un raisonnement en justifiant chaque étape. Interpréter les résultats obtenus et les rendre intelligibles.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Probabilités et Statistiques
- Optimisation

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Notes personnelles

Sources, références et supports éventuels

- Étienne Bressoud et Jean-Claude Kahané. Statistique descriptive : Applications avec Excel et calculatrices. Pearson Education France, 2010.

- Yadolah Dodge. Premiers pas en statistique. Springer, 2006.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.