
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| T-CMTH-109 |
| français | français | 36 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Restituer, expliquer et définir les savoirs et procédures liés à la théorie des probabilités et à la statistique.
Aptitudes
Structurer et appliquer les savoirs et procédures précités.
Déterminer les outils les plus appropriés aux problèmes à résoudre.
Compétences
Pouvoir utiliser les outils mathématiques adéquats pour analyser et résoudre un problème posé. Modéliser une situation concrète en utilisant le formalisme adéquat. Construire un raisonnement en justifiant chaque étape. Interpréter les résultats obtenus et les rendre intelligibles.
- Probabilités et Statistiques
- Optimisation
Type de support
Syllabus
Références
Notes personnelles
- Étienne Bressoud et Jean-Claude Kahané. Statistique descriptive : Applications avec Excel et calculatrices. Pearson Education France, 2010.
- Yadolah Dodge. Premiers pas en statistique. Springer, 2006.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.