Sciences et technologies (Charleroi)
Réseaux I

2025-2026

Informations Générales
Code
CT-P2-INFOGE-205-C
Type
Obligatoire
Responsable
VANDEVORST Anne
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
48
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
48
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer et informer

  • Choisir et utiliser les moyens d'information et de communication adaptés
  • Utiliser le vocabulaire adéquat

S'engager dans une démarche de développement personnel

  • Développer une pensée critique
  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la structure de l'environnement professionnel

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations

  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets

  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates

Objectifs général et cohérence pédagogique

Discerner et comprendre les différents mécanismes internes mis en oeuvre dans un réseau informatique.
Acquérir la connaissance de l'architecture en couches des réseaux de communication (TCP/IP et modèle OSI).

Connaissances et compétences préalables

Connaissance de base de la structure d'un ordinateur et de techniques algorithmiques.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Travaux pratiques:
Les étudiants devront réaliser une série d'épreuves pratiques à l'aide de l'outil Cisco Packet Tracer et/ou Wireshark en classe ou à domicile et devront les remettre (dépôt sur Moodle) au professeur pour une date spécifique.
Examen
L'examen final aura lieu lors de la session du mois de janvier.
Types de questions (interrogation et examen)
Une partie des questions sont formulées sous forme de questions à choix multiples (QCM) dont la cotation est la suivante :
En cas de réponses simples :
+ 1 pour la bonne réponse,
0 en cas de non réponse et
- (1/nbre de réponses fausses) donc si le QCM comporte 3 propositions: + 1 pour la bonne réponse et -0,5 pour une mauvaise réponse. S'il y a 4 propositions ce sera -1/3 en cas de mauvaises réponses....
En cas de réponses multiples:
si j'ai 5 propositions dont 2 correctes, chaque réponse correcte vaudra 0,5 point et chaque mauvaise réponse -1/3.
Les QCM se dérouleront sur Moodle en présentiel ou à distance si la situation sanitaire le demande et seront minutés.

Lors des évaluations, seront interdits les GSM, montres et tout objet connecté. Toute fraude ou tentative de fraude est sanctionnée par un 0 pour l'épreuve concernée et est passible de renvoi de la Haute Ecole.
En cas d'évaluations à distance, l'étudiant sera connecté sur Teams pendant toute l'évaluation.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant est prié de venir chercher les directives pour la 2ème session le jour prévu à cet effet et lire les directives postées sur Moodle afin de les suivre scrupuleusement.
Les travaux pratiques n'interviennent plus dans la note finale.
Le style de questions sera le même que lors de la 1ère session.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.