
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| T-CING-541 | VANDEVORST Anne | français | français | 48 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Définir les différents supports de communication et leurs contraintes d'exploitation. Définir les différents matériels d'interconnexion. Identifier les différentes topologies d'un réseau. Définir l'architecture en couches et les différents protocoles intervenant dans le fonctionnement d'un réseau informatique.
Aptitudes
Choisir le support de communication approprié en fonction des contraintes géographiques et environnementales. Choisir le matériel d'interconnexion nécessaire à la mise en place d'une topologie particulière dans un réseau local et étendu.
Compétences
Réaliser différentes épreuves partiques à l'aide d'un outil de simulation de réseaux. Choisir le protocole de communication le mieux adapté à la situation. Respecter les échéances imposées
- Mise en réseaux auourd'hui
- Configuration des paramètres de base de commutateur et de périphérique final
- Protocoles et Modèles
- la couche physique
- la couche liaison de données
- Commutation Ethernet
- Couche réseau
- Résolution d'adresses
- Configuration d'un routeur de base
- Adressgae IPv4 et IPV6
- La couche de transport
- La couche Application
- Les fondamentaux de la sécurité des réseaux
Type de support
Diapositives
Références
Slides des ITN_Modules déposés sur Moodle
Formation Cisco: Premiers pas avec Cisco PacketTracer
Cisco CCNA: Introduction to Networks
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.