Sciences et technologies (Charleroi)
Statistiques appliquées

2025-2026

Informations Générales
Code
CT-P2-INFOGE-258-C
Type
Obligatoire
Responsable
  • OZTURK Adem
  • BERRADJA Abdenacer
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer et informer

  • Choisir et utiliser les moyens d'information et de communication adaptés
  • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface entre les collaborateurs, la hiérarchie et/ou les clients)
  • Utiliser le vocabulaire adéquat

S'engager dans une démarche de développement personnel

  • Développer une pensée critique

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets

  • Élaborer une méthodologie de travail
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d’enseignement vise à fournir aux étudiants les bases de la probabilité et de l’inférence statistique nécessaires à l’analyse et à la modélisation de données en informatique.
Elle leur permet d’appliquer une méthodologie de travail rigoureuse pour résoudre des problèmes techniques, d’interpréter des résultats chiffrés et de les présenter de manière adaptée selon le contexte.
L’étudiant développe ainsi une pensée critique vis-à-vis des données, apprend à travailler de façon autonome ou en collaboration, et acquiert les fondements indispensables pour comprendre les applications modernes de l’analyse de données et de l’intelligence artificielle.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.