Sciences et technologies (Charleroi)
Probabilité et inférence statistique

2025-2026

Informations Générales
Code
T-CING-546
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BERRADJA Abdenacer
  • OZTURK Adem

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Reconnaître et distinguer les principales lois de probabilité discrètes (binomiale, Poisson) et continues (normale)
- Comprendre le rôle de l’échantillonnage et de la loi des grands nombres dans l’analyse de données
- Identifier la notion d’estimation et d’intervalle de confiance dans un cadre appliqué
- Reconnaître les principes de base des tests d’hypothèses

Aptitudes

- Calculer des probabilités simples et conditionnelles dans des situations appliquées
- Appliquer une loi de probabilité discrète ou continue pour modéliser un phénomène et en déduire une probabilité ou une valeur attendue
- Estimer un paramètre à partir d’un échantillon et sélectionner l’interprétation correcte de l’incertitude associée
- Déterminer et choisir l’intervalle de confiance correspondant à une moyenne ou une proportion donnée
- Appliquer un test statistique

Compétences

- Mobiliser les outils probabilistes et statistiques pour analyser et interpréter des données en informatique
- Sélectionner la loi ou la méthode statistique la plus adaptée à une situation donnée
- Vérifier la cohérence et la plausibilité de résultats chiffrés
- Présenter de manière structurée les résultats d’une analyse probabiliste ou statistique
- Développer une pensée critique face aux données et aux conclusions statistiques en validant ou rejetant une interprétation proposée

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Introduction aux notions de probabilité
- Lois de probabilité
- Échantillonnage et estimation
- Tests d’hypothèses élémentaires
- Applications pratiques en informatique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Notes personnelles

Sources, références et supports éventuels

- Yadolah Dodge. Premiers pas en statistique. Springer, 2006.



- Cours élémentaire de mathématiques supérieures Probabilités et Statistique, Jacqueline Fourastié Benjamin Sahler ; ; ED Série J. Quinet
- Statistiques et probabilités pour la gestion et l'économie, Anne-Marie Spalanzani Sylvie Fréreau ; ED PUG
- Probabilités cours et problèmes, Seymour Lipschutz ; Série Schaum
- Statistique et probabilités Tome2 ; BTS industriels ; ED Foucher
- Probabilité et Statistiques, Françoise Couty Jean Debord, Daniel Fredon ; ED Deug Sciences Dunod

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.