2025-2026
Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
---|---|---|---|---|---|
CE-P2-ASDLEG-001-M | Obligatoire |
| Epreuve pondérée | 2025-2026 | |
Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
français | français | 24 | 0 | 2 |
Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
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Droit de l'entreprise 2.1 | Q1 | 24 | 0 | 100.00% |
S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
À l’issue du cours, l’étudiant(e) assistant(e) de direction sera capable de :
Comprendre le cadre juridique de base de l’entreprise en Belgique (formes juridiques, obligations administratives, fiscales et sociales, rôle du CDE et du CSA).
Identifier les documents et situations à portée juridique (contrats, statuts, factures, PV d’assemblées, publications légales) et en assurer une gestion administrative correcte.
Assurer la conformité et la traçabilité administrative en respectant les principales obligations légales (BCE, UBO, facturation électronique, RGPD, dépôts au Moniteur belge, assurances obligatoires).
Soutenir la direction dans la gestion contractuelle et financière de l’entreprise en préparant, classant et suivant les documents et échéances (contrats de travail, baux, crédits, subventions, assemblées générales).
Anticiper et signaler les risques juridiques ou administratifs (clauses inhabituelles, factures incomplètes, retards de dépôts, risques liés aux données personnelles ou à la cybersécurité).
Collaborer efficacement avec les partenaires externes (notaires, avocats, experts-comptables, guichets d’entreprises, administrations publiques) en préparant les informations et dossiers nécessaires.
Adopter une attitude proactive et responsable en tant que pivot administratif entre la direction, les services internes et les parties prenantes externes.
NEANT