Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons) Droit de l'entreprise 2.1
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-MDRT-001
FOUREZ Géraldine
N.
français
français
24
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
E-MDRT-001
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FOUREZ Géraldine
N.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Introduction générale (CDE, CSA, droit public/privé, rôle de l’assistant). Conditions d’accès à la profession et constitution (mise à jour régionalisée). Obligations légales de l’entreprise (BCE, UBO, TVA, e-facturation, ESG, NIS2). Contrats de l’entreprise (travail, commercial, numérique, clauses abusives). Responsabilités (civile, pénale, contractuelle, environnementale, cyber). Gestion des difficultés (faillite, réorganisation judiciaire). Modes de règlement des conflits (tribunal de l’entreprise, médiation, arbitrage). Assurance et compliance (obligatoires, facultatives, cybersécurité).
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Séminaires
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
voir contrat pédagogique
Sources, références et supports éventuels
voir contrat pédagogique
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L’enseignant se réserve la possibilité d’adapter, en cours d’année, les méthodes pédagogiques ou les modalités d’évaluation, afin de répondre à des contraintes organisationnelles, institutionnelles ou pédagogiques. Ces éventuelles modifications feront l’objet d’une mise à jour dans le contrat pédagogique disponible sur Moodle et seront communiquées aux étudiant·e·s en temps utile.
Sans préjudice des dispositions relatives à l’évaluation, les activités d’apprentissage peuvent, en fonction des nécessités organisationnelles ou pédagogiques, être dispensées en tout ou en partie à distance ou dans une implantation autre que celle de l’inscription.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L’enseignant se réserve la possibilité d’adapter, en cours d’année, les méthodes pédagogiques ou les modalités d’évaluation, afin de répondre à des contraintes organisationnelles, institutionnelles ou pédagogiques. Ces éventuelles modifications feront l’objet d’une mise à jour dans le contrat pédagogique disponible sur Moodle et seront communiquées aux étudiant·e·s en temps utile.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L’enseignant se réserve la possibilité d’adapter, en cours d’année, les méthodes pédagogiques ou les modalités d’évaluation, afin de répondre à des contraintes organisationnelles, institutionnelles ou pédagogiques. Ces éventuelles modifications feront l’objet d’une mise à jour dans le contrat pédagogique disponible sur Moodle et seront communiquées aux étudiant·e·s en temps utile.
Sans préjudice des dispositions relatives à l’évaluation, les activités d’apprentissage peuvent, en fonction des nécessités organisationnelles ou pédagogiques, être dispensées en tout ou en partie à distance ou dans une implantation autre que celle de l’inscription.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L’enseignant se réserve la possibilité d’adapter, en cours d’année, les méthodes pédagogiques ou les modalités d’évaluation, afin de répondre à des contraintes organisationnelles, institutionnelles ou pédagogiques. Ces éventuelles modifications feront l’objet d’une mise à jour dans le contrat pédagogique disponible sur Moodle et seront communiquées aux étudiant·e·s en temps utile.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.