Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Gestion d'un secrétariat et gestion de projets 2.1

2025-2026

Informations Générales
Code
CE-P2-ASDLEG-004-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • FABRY Daphné
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
12
Pratique
0
Crédits
1
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission

  • Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions
  • Gérer les priorités et son stress

Communiquer : écouter, informer et conseiller, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel

  • Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires
  • Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation
  • Diffuser de l'information au sein de l'équipe

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité, de confidentialité

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier - Assistant de direction

  • Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l'oral et à l'écrit
  • Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication

Objectifs général et cohérence pédagogique

Permettre à l'étudiant d'utiliser, de manière professionnelle et en adéquation avec les exigences du monde professionnel, les outils bureautiques les plus couramment rencontrés, notamment en ce qui concerne la boîte mails et l'agenda partagé.

Permettre à l'étudiant de mobiliser les compétences de savoir-être et de savoir-faire indispensables à l'accueil physique et téléphonique du visiteur.