Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons) Gestion d'un secrétariat et gestion de projets 2.1
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-MBUR-004
FABRY Daphné
N.
français
français
12
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
E-MBUR-004
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FABRY Daphné
N.
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
- de s'adapter à son public (au téléphone, en face à face, par écrit)
Aptitudes
- d'utiliser tous les outils de communication, de manière professionnelle, afin de répondre aux besoins de ses interlocuteurs (téléphone, face à face, par écrit (mails).
Compétences
Exploiter de manière optimale les outils des logiciels de bureautique utilisés en entreprise. Analyser et traiter des informations, trouver des résolutions logiques éventuellement à l'aide de l'outil informatique S'adapter de manière responsable aux différentes situations. Travailler en toute autonomie et de façon responsable en démontrant la maîtrise des savoir, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la profession. Appliquer les règles en matière de savoir-être et de savoir-faire dans le cadre de l'accueil du visiteur (physique ou téléphonique).
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Communication dans le milieu professionnel: principes généraux de communication + concepts spécifiques. Téléphone: les règles d'or à observer - le filtrage téléphonique - la gestion des "clients" difficiles - Transmission des messsages (moyens) Accueil physique - Jeux de rôle (gestion de plaintes, inclusion, etc.)
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Le cours Moodle et les supports qui s'y trouvent (fichiers, diapositives, exercices, vidéos, etc.).
Sources, références et supports éventuels
Moodle
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
20%
80%
L'examen, qui aura lieu durant la session d'examens, sera constitué d'une épreuve écrite évaluant à la fois de la théorie et des mises en situations pratiques. Pour pouvoir accéder à l'examen, l'étudiant devra impérativement être inscrit sur le cours (Moodle). Inscription antérieure à la date de l'examen.
Sans préjudice des dispositions relatives à l’évaluation, les activités d’apprentissage peuvent, en fonction des nécessités organisationnelles ou pédagogiques, être dispensées en tout ou en partie à distance ou dans une implantation autre que celle de l’inscription.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'examen, qui aura lieu durant la session d'examens, sera constitué d'une épreuve écrite évaluant à la fois de la théorie et des mises en situations pratiques. Pour pouvoir accéder à l'examen, l'étudiant devra impérativement être inscrit sur le cours (Moodle). Inscription antérieure à la date de l'examen.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:20%
Examen:80%
Dispositions:
L'examen, qui aura lieu durant la session d'examens, sera constitué d'une épreuve écrite évaluant à la fois de la théorie et des mises en situations pratiques. Pour pouvoir accéder à l'examen, l'étudiant devra impérativement être inscrit sur le cours (Moodle). Inscription antérieure à la date de l'examen.
Sans préjudice des dispositions relatives à l’évaluation, les activités d’apprentissage peuvent, en fonction des nécessités organisationnelles ou pédagogiques, être dispensées en tout ou en partie à distance ou dans une implantation autre que celle de l’inscription.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'examen, qui aura lieu durant la session d'examens, sera constitué d'une épreuve écrite évaluant à la fois de la théorie et des mises en situations pratiques. Pour pouvoir accéder à l'examen, l'étudiant devra impérativement être inscrit sur le cours (Moodle). Inscription antérieure à la date de l'examen.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.