Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Fiscalité des personnes physiques 2.2

2025-2026

Informations Générales
Code
E-MECO-008
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DELEPINE Nancy
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

A l issue du cours, l 'étudiant sera capable de :
-Expliquer les principes de base de l IPP
- Décrire les obligations du contribuables ( délai, paiement, ...)
- Connaître les différentes catégories de revenus
- Comprendre les calculs de base pour élaborer l 'impôt
- Comprendre les calculs pour élaborer une déclaration TVA

Aptitudes

- Expliquer de façon claire et structurée un calcul d'impôt à un tiers
- Comprendre chaque étape d'une déclaration simplifiée et la déclaration TVA

Compétences

- Identifier et classer correctement les différents types de revenus
- Appliquer les réductions d'impôts
- Comparer les différentes options (frais réels ou forfaitaires)
- Détecter et corriger des erreurs dans une déclaration existante ( oubli enfant à charge,....)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Syllabus structuré sur moodle

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus-Delepine N- Moodle

Sources, références et supports éventuels

Syllabus-Moodle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
calculatrice
Sans préjudice des dispositions relatives à l’évaluation, les activités d’apprentissage peuvent, en fonction des nécessités organisationnelles ou pédagogiques, être dispensées en tout ou en partie à distance ou dans une implantation autre que celle de l’inscription.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
calculatrice

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.