Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Solutions ERP pour la Gestion d'Entreprise 2.2

2025-2026

Informations Générales
Code
CE-P2-ASDLEG-012-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • PIQUERON Olivier
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer : écouter, informer et conseiller, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel

  • Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation
  • Synthétiser des documents et élaborer des dossiers
  • Diffuser de l'information au sein de l'équipe

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier - Assistant de direction

  • Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication
  • Connaître et utiliser les règles budgétaires, juridiques et comptables liées à une activité

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Appliquer les façons de procéder au secteur d'activité
  • Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission

  • Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions
  • Gérer et suivre les activités courantes et les événements, en ce compris la logistique
  • Gérer et suivre l'information imprimée et numérique : classer, archiver, dispatcher
  • Assister le manager

Objectifs général et cohérence pédagogique

Permettre aux étudiants d’acquérir les compétences visées ci-dessous à travers les acquis d’apprentissage et l'utilisation des outils collaboratifs informatiques.
Compétences : gérer et préparer le travail du comptable, organiser son e-mail, son agenda. créer des newsletters, gérer les statistiques des envois.

Connaissances et compétences préalables

Connaissances en informatique
Connaissances en comptabilité.