Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Solutions ERP pour la Gestion d'Entreprise 2.2

2025-2026

Informations Générales
Code
E-MECO-012
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • PIQUERON Olivier

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

préparer l'étudiant à
- connaître et utiliser les règles budgétaires et comptables liées à une activité
- gérer la production, la diffusion et l'archivage des informations (courrier, comptes rendus, documents comptables, dossiers techniques, etc.).

Aptitudes

Sens de l'organisation
Autonomie

Compétences

- Maîtriser des outils bureautiques et des logiciels spécifiques (ERP)
- générer des rapports utiles à l’entreprise
- saisie sur ordinateur des données, création et suivi des dossiers

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Utilisation d'un logiciel ERP
Calendrier comptable : opération à réaliser
Documents comptables : compréhension, manipulation et encodage

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Didacticiels utilisables sur ecampus
Cours magistraux
Syllabus (pdf) sur ecampus

Sources, références et supports éventuels

Cf syllabus

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
La réalisation des travaux journaliers est une condition à l'accès à l'examen écrit.

Sans préjudice des dispositions relatives à l’évaluation, les activités d’apprentissage peuvent, en fonction des nécessités organisationnelles ou pédagogiques, être dispensées en tout ou en partie à distance ou dans une implantation autre que celle de l’inscription.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
La réalisation et corrections des travaux journaliers est une condition à l'accès à l'examen écrit.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.