Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Soft skills 2.1

2025-2026

Informations Générales
Code
CE-P2-ASDLEG-017-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • ABES Ismaël
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Soft skills 2.1
Code: E-MLAF-017
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité, de confidentialité
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier - Assistant de direction

  • Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l'organisation
  • Évaluer sa pratique professionnelle pour évoluer
  • Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matérielles et humaines

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission

  • Gérer les priorités et son stress

Objectifs général et cohérence pédagogique

développer les compétences transversales essentielles pour réussir dans le métier d’assistant de direction, au-delà des savoirs techniques. Elle permet à l’étudiant d’acquérir des soft skills comme la communication efficace, la gestion du stress, l’adaptabilité et le travail d’équipe, qui sont cruciales pour interagir avec des collaborateurs, des supérieurs et des clients. De plus, elle prépare également à anticiper les défis relationnels et organisationnels du monde professionnel, en renforçant la confiance en soi, la résolution de problèmes et l’intelligence émotionnelle. Ces compétences complètent la formation initiale en rendant l’étudiant plus polyvalent, autonome et capable de s’intégrer rapidement dans un environnement de travail dynamique et exigeant.