Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Soft skills 2.1

2025-2026

Informations Générales
Code
E-MLAF-017
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ABES Ismaël
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier et décrire les principales compétences comportementales (soft skills) essentielles dans le métier d’assistant de direction, telles que la communication interpersonnelle, la gestion des conflits et l’intelligence émotionnelle ; Comprendre les enjeux liés à l’adaptabilité et à la collaboration en milieu professionnel ; Reconnaître les techniques de développement personnel et professionnel pour renforcer sa confiance en soi, sa résilience et sa capacité à travailler en équipe.

Aptitudes

Appliquer des techniques de communication adaptées à différents contextes professionnels ; Analyser les attentes des employeurs en matière de compétences transversales et leur impact sur la performance individuelle et collective ; Démontrer une attitude proactive face aux changements et aux imprévus, en faisant preuve d’adaptabilité et de flexibilité ; Collaborer de manière constructive au sein d’une équipe ; Utiliser des outils et méthodes pour développer sa résilience, gérer son stress et maintenir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Compétences

Communiquer avec aisance et professionnalisme dans des situations variées, en adaptant son discours aux interlocuteurs et aux enjeux ; Travailler en équipe de façon collaborative, en contribuant activement à la dynamique de groupe et en résolvant les tensions avec diplomatie ; Faire preuve d’adaptabilité face aux évolutions du milieu professionnel, en ajustant ses méthodes de travail et son attitude selon les besoins ; Développer et mobiliser son intelligence émotionnelle pour gérer les relations interpersonnelles et renforcer sa capacité à prendre des initiatives.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction aux soft skills et leur importance dans le métier d’assistant de direction - Communication professionnelle efficace - Travail d’équipe et collaboration - Adaptabilité et gestion du changement - Intelligence émotionnelle et développement personnel - Mise en pratique et évaluation.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus à la disposition de l'étudiant sur Moodle. Bouret, J., Hoarau, J., & Mauléon, F. (2018). Soft Skills : Développer ses compétences comportementales, un enjeu pour sa carrière. Paris : Dunod. Couchaere, M.-J. (2022). 70 exercices pour développer ses soft skills : Stimuler les intelligences nécessaires à la réussite (2ᵉ édition). Paris : ESF Sciences Humaines. Couchaere, M.-J. (2020). Cultivez vos soft skills : Intelligence émotionnelle, communication, créativité... pour faire de vos intelligences une force. Paris : ESF Sciences Humaines. Deval, C. (2020). Soft Skills : 10 séances d’autocoaching pour cultiver ses talents. Paris : Vuibert. Depond, L. (2022). Intelligence relationnelle et inclusion : Un peu de neurosciences pour développer la diversité en entreprise. Paris : Dunod. Van Laethem, N., & Josset, J.-M. (2020). La boîte à outils des Soft Skills. Paris : Dunod.

Sources, références et supports éventuels

Bouret, J., Hoarau, J., & Mauléon, F. (2018). Soft Skills : Développer ses compétences comportementales, un enjeu pour sa carrière. Paris : Dunod. Couchaere, M.-J. (2022). 70 exercices pour développer ses soft skills : Stimuler les intelligences nécessaires à la réussite (2ᵉ édition). Paris : ESF Sciences Humaines. Couchaere, M.-J. (2020). Cultivez vos soft skills : Intelligence émotionnelle, communication, créativité... pour faire de vos intelligences une force. Paris : ESF Sciences Humaines. Deval, C. (2020). Soft Skills : 10 séances d’autocoaching pour cultiver ses talents. Paris : Vuibert. Depond, L. (2022). Intelligence relationnelle et inclusion : Un peu de neurosciences pour développer la diversité en entreprise. Paris : Dunod. Van Laethem, N., & Josset, J.-M. (2020). La boîte à outils des Soft Skills. Paris : Dunod.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Sans préjudice des dispositions relatives à l’évaluation, les activités d’apprentissage peuvent, en fonction des nécessités organisationnelles ou pédagogiques, être dispensées en tout ou en partie à distance ou dans une implantation autre que celle de l’inscription.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.