Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Nederlands voor management assistent 2.2

2025-2026

Informations Générales
Code
CE-P2-ASDLEG-021-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • DEVEZON Gilles
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
néerlandais
Langue d'évaluation
néerlandais
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier - Assistant de direction

  • Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l'oral et à l'écrit
  • Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations

Communiquer : écouter, informer et conseiller, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel

  • Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires
  • Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation
  • Préparer et présenter oralement des exposés
  • Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes
  • Diffuser de l'information au sein de l'équipe

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques

Objectifs général et cohérence pédagogique

développer la compréhension et la production, à l’oral comme à l’écrit, afin de communiquer efficacement en néerlandais ;
élargir son vocabulaire de base et usuel et l'utiliser avec précision ;
approfondir (et revoir) ses connaissances grammaticales et syntaxiques ;
comprendre des documents personnels et professionnels authentiques et interagir à l'oral comme à l’écrit dans ces situations typiques.

Niveau visé en fin de quadrimestre : B1+ (CECRL).

Connaissances et compétences préalables

maitrise du niveau B1- du CECRL et appropriation des cours de la première année du cycle, Q1 et Q2, et des cours de la deuxième année du cycle, Q1.