Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Nederlands voor management assistent 2.2

2025-2026

Informations Générales
Code
E-MLAE-577
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
néerlandais
Langue d'évaluation
néerlandais
Titulaire(s)
DEVEZON Gilles

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

développer la compréhension et la production, tant à l’oral qu’à l’écrit, afin de communiquer efficacement en néerlandais ;
donner son opinion et argumenter sur des thèmes liés au situations de la vie courante et professionnelle de base ;
participer à une conversation usuelle ;
accroitre son lexique de base ;
se sensibiliser à la correction de la syntaxe, à la précision du vocabulaire et à la maitrise de la grammaire.

Aptitudes

mettre le vocabulaire et la grammaire au service de la communication aboutie en langue cible ;
utiliser le vocabulaire adéquat et appliquer les règles grammaticales dans les exercices écrits et oraux ;
manier le vocabulaire du cours et/ou de productions/recherches personnelles pour comprendre, décrire et expliquer des messages écrits et oraux dans un contexte général ou spécifique ;
réagir et/ou interagir avec un locuteur d'expression néerlandophone ;
maîtriser les techniques qui compensent les lacunes linguistiques ;
résoudre tous les exercices proposés au cours.

Compétences

mobiliser les savoirs et les ressources afin de faire aboutir des tâches finales (orales et/ou écrites) de compréhension ou de production.

Niveau visé : B1+ (CECRL)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cours sous différentes formes (magistraux, travaux individuels et/ou de groupe et travaux à domicile...) qui reprennent du vocabulaire, de l'orthographe, de la grammaire, du vocabulaire général et/ou spécifique à la formation.
Compréhensions de documents écrits et sonores.
Utilisation de notions et fonctions pour exprimer des idées et contenus.
Recherches personnelles en rapport avec les sujets étudiés.
Approfondissement de la grammaire, compréhensions à la lecture et à l'audition, expressions écrites et orales visant l'acquisition du niveau B1+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Activité d'études
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabi (cours, grammaire, vocabulaire) et tous les documents et/ou liens internet postés par l'enseignant sur la plateforme électronique de l'établissement (Moodle).

Sources, références et supports éventuels

Divers textes et documents authentiques sélectionnés dans la presse et la littérature spécialisées lors d'activités de recherche par l'étudiant. Les notes de cours de l'étudiant.
Sites internet : https://www.vrt.be/vrtnws/nl/, https://www.altissia.org (liste non exhaustive)
Revues : Wablieft, Knack (liste non exhaustive)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Pour pouvoir prétendre à la validation de l’Unité d’Enseignement, l’étudiant doit avoir présenté toutes les parties du travail journalier ainsi que toutes les parties de l’examen. En cas de non-présentation d’une ou plusieurs parties, la note finale de l’UE ne pourra excéder 6/20.

Les modalités d'examen et/ou du TJ seront à disposition de l'étudiant sur la plateforme électronique de l'établissement (Moodle), la matière également. Il est tenu de consulter ladite plateforme régulièrement et de s'inscrire le cas échéant en respectant les échéances.

Toute absence à une épreuve doit être justifiée par un certificat médical envoyé dans les 24h au secrétariat et au professeur.

Les contraintes horaires des cours résiduels ne seront pas prises en compte dans la répartition des points, la date des tests et la matière à présenter.

Toute fraude ou tentative de fraude (à l'aide du GSM, d'un copion, d'un tiers ou toute autre astuce comme le plagiat, l’utilisation de l’IA sans retenue et sans appropriation du contenu, …) sera sanctionnée par un zéro pour l'ensemble de l'épreuve. Attention qu’un dossier disciplinaire peut y être lié.
Sans préjudice des dispositions relatives à l’évaluation, les activités d’apprentissage peuvent, en fonction des nécessités organisationnelles ou pédagogiques, être dispensées en tout ou en partie à distance ou dans une implantation autre que celle de l’inscription.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Pour pouvoir prétendre à la validation de l’Unité d’Enseignement, l’étudiant doit avoir présenté toutes les parties de l’examen. En cas de non-présentation d’une ou plusieurs parties, la note finale de l’UE ne pourra excéder 6/20.

Les modalités d'examen seront à disposition de l'étudiant sur la plateforme électronique de l'établissement (Moodle), la matière également. Il est tenu de consulter ladite plateforme régulièrement et de s'inscrire le cas échéant en respectant les échéances.

Toute fraude ou tentative de fraude (à l'aide du GSM, d'un copion, d'un tiers ou toute autre astuce comme le plagiat, l’utilisation de l’IA sans retenue et sans appropriation du contenu, …) sera sanctionnée par un zéro pour l'ensemble de l'épreuve. Attention qu’un dossier disciplinaire peut y être lié.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.