Sciences et technologies (Mons)
SGBD II

2025-2026

Informations Générales
Code
CT-P1-INFOGE-154-M
Type
Obligatoire
Responsable
TAGNE KEMGNE KAMGA Zacharie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer et informer

  • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Développer une pensée critique
  • Travailler, tant en autonomique qu'en équipe, dans le respect de la structure de l'environnement professionnel

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations

  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets

  • Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liées à une tâche
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes

Objectifs général et cohérence pédagogique

- Concevoir un schéma de base de données à partir d’un problème concret, puis le mettre en œuvre dans un SGBD (Microsoft Access).
- Appliquer les règles de normalisation (1FN, 2FN, 3FN) pour garantir la cohérence, éviter les redondances et prévenir les anomalies de mise à jour.
- Manipuler les données d’une base (requêtes, mises à jour, suppressions) à l’aide du langage SQL.





Connaissances et compétences préalables

Connaissances acquises en SGBD I : modélisation conceptuelle (MCD) et logique (MLD) d’une base de données.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 35%
Examen: 65%
Dispositions:
L'examen se déroule exclusivement en présentiel.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen se déroule exclusivement en présentiel.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.