Sciences et technologies (Mons)
Système de gestion des fichiers et des bases de données 2

2025-2026

Informations Générales
Code
T-MING-194
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • TAGNE KEMGNE KAMGA Zacharie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Identifier les concepts essentiels à la conception d’un schéma de base de données.
- Comprendre et appliquer les trois premières formes normales (1FN, 2FN, 3FN).
- Utiliser les commandes SQL pour interroger et manipuler les données dans un SGBD.



Aptitudes

- Construire un schéma de base de données à partir de concepts théoriques.
- Implémenter et exploiter un ensemble structuré de données dans un SGBD.
- Manipuler une base de données à l’aide de requêtes graphiques et/ou SQL pour interroger et modifier les données.

Compétences

- Planifier et concevoir un projet de base de données en mobilisant les concepts théoriques d’un SGBD relationnel
- Réaliser un Modèle Physique de Données (MPD) structuré, évolutif et adapté aux besoins d’une application
- Interroger, modifier et exploiter une base de données à l’aide de requêtes SQL ou d’outils graphiques







Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Première partie : Théorie de la normalisation Étude des trois premières formes normales (1FN, 2FN, 3FN) Application des règles de normalisation pour concevoir un schéma relationnel optimisé, limitant les redondances et les anomalies de mise à jour Deuxième partie : Gestion d’une base de données relationnelle Création et modification de tables dans un SGBD (Access) Conception et exécution de requêtes, en mode graphique Introduction au langage SQL pour interroger, insérer, modifier et supprimer des données

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Supports pédagogiques : Syllabus du cours et énoncés des travaux pratiques rédigés par l’enseignant
Plateforme de diffusion : Tous les documents sont accessibles via la plateforme Moodle

Sources, références et supports éventuels

R.A.S

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.