
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| T-MING-194 |
| français | français | 24 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
- Identifier les concepts essentiels à la conception d’un schéma de base de données.
- Comprendre et appliquer les trois premières formes normales (1FN, 2FN, 3FN).
- Utiliser les commandes SQL pour interroger et manipuler les données dans un SGBD.
Aptitudes
- Construire un schéma de base de données à partir de concepts théoriques.
- Implémenter et exploiter un ensemble structuré de données dans un SGBD.
- Manipuler une base de données à l’aide de requêtes graphiques et/ou SQL pour interroger et modifier les données.
Compétences
- Planifier et concevoir un projet de base de données en mobilisant les concepts théoriques d’un SGBD relationnel
- Réaliser un Modèle Physique de Données (MPD) structuré, évolutif et adapté aux besoins d’une application
- Interroger, modifier et exploiter une base de données à l’aide de requêtes SQL ou d’outils graphiques
Première partie : Théorie de la normalisation Étude des trois premières formes normales (1FN, 2FN, 3FN) Application des règles de normalisation pour concevoir un schéma relationnel optimisé, limitant les redondances et les anomalies de mise à jour Deuxième partie : Gestion d’une base de données relationnelle Création et modification de tables dans un SGBD (Access) Conception et exécution de requêtes, en mode graphique Introduction au langage SQL pour interroger, insérer, modifier et supprimer des données
Type de support
Syllabus
Références
Supports pédagogiques : Syllabus du cours et énoncés des travaux pratiques rédigés par l’enseignant
Plateforme de diffusion : Tous les documents sont accessibles via la plateforme Moodle
R.A.S
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.