Sciences et technologies (Mons)
Technologies Internet II

2025-2026

Informations Générales
Code
CT-P2-INFOGE-154-M
Type
Obligatoire
Responsable
DE LUCA Silvana
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
42
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Technologies Internet 2
Code: T-MING-695
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
42
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations

  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets

  • Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liées à une tâche
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes

Objectifs général et cohérence pédagogique

Mobiliser les compétences fondamentales déjà acquises, ou à acquérir, dans le domaine du web et des bases de données pour développer des applications web objet de e-commerce ou assimilées de haut niveau technique, et répondant notamment aux critères de qualité suivants : sécurité des données, organisation efficace des fichiers, prise en compte indispensable dans l'interface web des bonnes pratiques UX, respect de directives fournies.

Connaissances et compétences préalables

Techniques générales de programmation, langages et outils internet vus dans les activités d'apprentissage du bloc 1 et du bloc 2 (html, css, php, architecture d'un site web, sql); outils et technologies étudiés au cours des blocs 1 et 2.


Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
L'évaluation du travail journalier se fera à partir
- des travaux préparatoires au développement des projets personnels, remis en temps et en heure sur Moodle, selon les directives fournies en temps utile
- de la qualité de la préparation de chacune de ces étapes (analyse des besoins en profondeur et implémentation)
- des dépôts réguliers sur la plateforme github selon le calendrier minimal fourni en temps utile.

Pendant le quadrimestre, les projets seront régulièrement envoyés sur la plateforme github. La version finale devra figurer sur github avant le jour de présentation. A tout moment, les versions github devront être accompagnées d'un dump de base de données à jour.

En session, l'évaluation portera sur les deux projets web demandés. Le projet Flask fera l'objet d'une capture vidéo montrant l'organisation des fichiers et le fonctionnement de l'application et remise avant le jour de présentation.

Premier projet : PHP objet
Un cahier des charges sera élaboré sur un sujet libre validé par le professeur. Il permettra de gérer l'objet de l'application de manière aussi complète que possible.
Le projet comportera une partie publique avec ou sans connexion de l'utilisateur, et une partie administration permettant de gérer la base de données (produits, clients, commandes, membres d'une association, etc.). Le professeur délimitera les fonctionnalités à implémenter.
Le projet, qui devra correspondre aux attentes d'une application de qualité professionnelle, aura les caractéristiques suivantes :
- Architecture à pages multiples, telle que vue au cours; une autre organisation est interdite.
- Langage serveur : PHP objet pur (pas de fonction en dehors des classes)
- SGBD : PostgreSql avec plpgsql pour chaque modification de la base de données
- L'application doit être responsive
- Utilisation d'une librairie CSS (vue précédemment ou équivalente)
- Utilisation d'une librairie / API JavaScript (vues au cours ou équivalente)
- Utilisation de la technologie AJAX
- Si vu au cours : génération dynamique de fichier pdf à partir de requêtes sur la base de données
La simple adaptation et reproduction de démos du cours, sans apports personnels, entraîne l'échec du projet.

Important : les points relevés sur une liste des bonnes pratiques fournie devront être intégralement respectés.

Projet Python avec Flask
Le projet devra utiliser le micro-framework Flask et être écrit selon le paradigme objet. Le sujet sera identique à celui du projet php.
Il consistera en la réécriture d'une partie du projet PHP en Python - Flask et réutilisera les mêmes technologies, styles, etc. Ce projet est développé en autonomie complète hors classe. Un tutoriel est mis à disposition. L'étudiant doit veiller à résoudre les problèmes d'environnement qu'il pourra éventuellement rencontrer.
Lors de la présentation, l'étudiant devra pouvoir expliquer les concepts propres au projet Flask expliqués dans le tutoriel.

La présentation des projets est orale. Chaque code écrit devra pouvoir être parfaitement compris et expliqué.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les dispositions de la première session s'appliquent à la seconde session. Des directives spécifiques seront fournies au terme de la première session.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.