Sciences et technologies (Mons)
Programmation avancée

2025-2026

Informations Générales
Code
CT-P3-INFOGE-102-M
Type
Obligatoire
Responsable
TAGNE KEMGNE KAMGA Zacharie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
60
Pratique
0
Crédits
6
Liste des AAs
Programmation avancée
Code: T-MING-709
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
60
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations

  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets

  • Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liées à une tâche
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
  • Documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité et le cycle de vie

Communiquer et informer

  • Choisir et utiliser les moyens d'information et de communication adaptés
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface entre les collaborateurs, la hiérarchie et/ou les clients)
  • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Développer une pensée critique
  • Travailler, tant en autonomique qu'en équipe, dans le respect de la structure de l'environnement professionnel

Objectifs général et cohérence pédagogique

- Approfondir la maîtrise du langage Java en consolidant les concepts avancés de la programmation orientée objet.
- Permettre aux étudiants de concevoir, développer et implémenter des solutions techniques fondées sur une analyse orientée objet, dans le cadre d’applications robustes, modulaires, évolutives et maintenables.

Connaissances et compétences préalables

Maîtrise des techniques algorithmiques et des principes de la programmation orientée objet.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Modalités d’évaluation
Au terme de l’activité d’apprentissage, la note finale est composée comme suit :

50 % – Partie pratique (évaluation continue)
Évaluation continue tout au long du quadrimestre, basée sur la réalisation d’un projet.
Chaque semaine, les étudiants présentent l’avancement de leur travail et valident certaines étapes de celui-ci.
Les points sont attribués en fonction du travail réalisé, de la qualité des livrables et des démonstrations faites en classe.
Aucun examen pratique n’est prévu en janvier.
Attention : en cas d’échec à l’évaluation continue, la partie pratique est automatiquement considérée comme en échec en janvier. La réussite globale du cours dépendra alors de la moyenne entre la partie pratique et la partie théorique.

50 % – Partie théorique (examen de janvier)
Examen écrit et/ou oral en janvier, portant sur la matière théorique vue au cours.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Modalités d’évaluation
Au terme de l’activité d’apprentissage, la note finale est composée comme suit :

50 % – Partie pratique
Un projet doit être réalisé et remis. L’étudiant doit être capable d’expliquer et de défendre sa solution.

50 % – Partie théorique
Examen écrit et/ou oral portant sur l’ensemble de la matière théorique vue au cours.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.