Sciences et technologies (Mons)
Programmation avancée

2025-2026

Informations Générales
Code
T-MING-709
Année académique
2025-2026
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BELLAALI Abderrachid
  • TAGNE KEMGNE KAMGA Zacharie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Concepts avancés de la POO en Java.
Conception modulaire et gestion des exceptions, collections, E/S.
Utilisation des outils Java : IDE, débogueur, etc.

Aptitudes

Concevoir et adapter une solution orientée objet en Java.
Produire du code structuré, testé et documenté dans un environnement de développement.
Mettre en œuvre une API RESTful avec le framework Spring
Configurer et utiliser une base de données relationnelle dans un contexte applicatif (schéma, relations, requêtes, persistance des données).

Compétences

Analyser un besoin et modéliser une solution orientée objet en Java.
Concevoir et développer une application Java conforme aux bonnes pratiques.
Utiliser efficacement les outils de développement Java pour coder, tester et documenter.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Partie 1
Introduction à Java et environnement de développement

Installation, structure d’un programme, compilation, exécution, utilisation des outils de l’IDE.
Fondamentaux du langage
Types, variables, structures de contrôle, méthodes, tableaux, etc.
Fonctionnalités avancées
Gestion des exceptions, entrées/sorties, collections, génériques, etc.
Programmation orientée objet
Encapsulation, héritage, polymorphisme, classes abstraites, interfaces, expressions lambda.

Partie 2
- utilisation de JavaFX pour développer une application de bureau multiplateform
- utilisation d'un framework tel que Springboot

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Supports : syllabus et énoncés des travaux pratiques rédigés par l'enseignant
Plateforme de diffusion : Moodle

Sources, références et supports éventuels

Néant

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.