Marketing, management touristique et hôtelier (Mons)
Étude quantitative 1

2025-2026

Informations Générales
Code
H-MECO-196
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DESSART Yannick
  • MARTIN Anaïs
  • ROBILLARD Margot

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Citer et décrire les éléments et étapes nécessaires à la construction du questionnaire quantitatif général et spécifique afin de pouvoir mener à bien une étude de marché quantitative.












Aptitudes

Analyser la construction et la pertinence de questionnaires quantitatifs selon les méthodes vues en cours.


Compétences

Réaliser les étapes d'une étude de marché quantitative dans une optique de prise de décision marketing. En fonction d'une problématique spécifique, réaliser plusieurs questionnaires quantitatifs en fonction d'objectifs déterminés (général - notoriété - satisfaction).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Rappel des notions théoriques sur la construction d'un questionnaire quantitatif
2. Analyse de questionnaires
3. Création d'un questionnaire quantitatif
3. Etudes spécifiques

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Slides disponibles sur Moodle.
Diverses sources complémentaires données via Moodle.

Sources, références et supports éventuels

Ouvrages utiles (sources données dans les slides)
Articles internet (sources données dans les slides)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.