2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
H-MPSY-206 |
| français | français | 24 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
[justify]de/( d’) décrire et expliquer :[/justify]- le neuromarketing et les théories psychologiques cognitives ;
- les mécanismes de perception dans les domaines d’application en neuromarketing ;
- les besoins et les motivations ;
- le consommateur digital ;
- le consommateur citoyen et les valeurs de Schwartz ;
- les nouvelles approches marketing.
Aptitudes
[justify]d'appliquer dans le cadre du marketing, du neuromarketing et des nouvelles approches marketing :
les théories psychologiques cognitives (mécanismes de perception, notions de besoins et de motivations, système de valeurs/attitudes)[/justify] compte tenu que le consommateur est devenu un consommateur digital, un citoyen ayant des valeurs qu'il veut respecter.
Compétences
d'analyser, comparer, synthétiser et évaluer :
les théories psychologiques cognitives (mécanismes de perception, notions de besoins et de motivations, système de valeurs/attitudes) qui lui serviront dans le cadre du marketing, du neuromarketing et des nouvelles approches marketing.
Chapitre I : le neuromarketing et les théories psychologiques cognitives ;
Chapitre II : la perception : l’attention sélective, l’organisation, l’interprétation, les domaines d’application en neuromarketing ;
Chapitre III : étude des besoins et des motivations : la méthode AIDA, la pyramide de Maslow, les besoins primaires et secondaires, les besoins et les motivations, moteur de l'action;
Chapitre IV : le consommateur digital ;
Chapitre V : le consommateur citoyen : les valeurs et les attitudes ;
Chapitre VI : les nouvelles approches en marketing.
Type de support
Syllabus
Références
Meuret, F. (2024/2025). Psychologie du consommateur. Document non publié, Notes de cours (syllabus), Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet, Mons. Association colibris (s.d). Mouvement pour la Terre et l’Humanisme. En ligne : http://www.colibris-lemouvement.org/ , consulté le 15/01/2025. Baynast, A., Lendrevie, J. et Levy, J. (2021). Mercator. Tout le marketing à l’ère de la data et du digital. 13ème édition. Paris, Dunod. Copymate (2024). Neuromarketing – introduction au marketing basé sur les recherches cérébrales. En ligne : Neuromarketing - introduction au marketing basé sur les recherches cérébrales, consulté le 27/07/2024. Dézallé, V. (2024). Qu’est-ce que le neuromarketing ?, Définition, exemples et outils. En ligne : https : // vdsolutions. Fr/blog/définition-neuromarketing/#title Qu'est-ce que le neuromarketing ? Définition, exemples et outils (vdsolutions.fr) , consulté le 24/07/2024 Emarketing.fr. (2019). Qu’est-ce que le marketing ? En ligne : Qu'est-ce que le marketing ? consulté le 5/01/2019. Huffman, K., Vernoy, M., Vernoy, J. (1995). Psychologie en direct. Québec, Modulo Éditeur. Kraus, T. (s.d). Neuromarketing : comment le cerveau humain influence les décisions d'achat. En ligne : https://varify.io/fr/blog/neuromarketing/, consulté le 27/07/2024. Marie-Surelly, P. (2018). Il y a une grande confusion entre les besoins, les désirs et les valeurs. En ligne : Besoins, désirs et valeurs, consulté le 17/11/2018. Meier, S. (2016). Les valeurs personnelles de Schwartz : étude des liens avec les traits de personnalité et les intérêts professionnels. Document non publié, Mémoire de maîtrise universitaire en Psychologie du Conseil et de l’Orientation, Faculté des Sciences Sociales et Politiques, Institut de Psychologie, Unil, Lausanne. En ligne : Les valeurs personnelles de Schwartz, consulté le 05/11/2018. Microsoft (2025). Copilot. Échange avec un agent conversationnel (ChatGPT, Copilot, Gemini, etc.) - Mon Diapason - Outil bibliographique Pras, B. (2009). Marketing et crise : Entre des réponses de fond et le marketing de la crise. Revue française de gestion, (n 193), pp. 43-50. En ligne Marketing et crise, consulté le 10/12/2019. Psychomédia (2015). 10 valeurs fondamentales selon un modèle de psychologie sociale. En ligne : 10 valeurs fondamentales, consulté le 16/01/2025. Riou, N. avec la participation de Hoffstetter, P. (2016). Le consommateur digital : les nouvelles approches pour le séduire. Paris : Eyrolles. Rodhain, F. (2009). Quelles sortes de colibri êtes-vous ? En ligne : Quelle sorte de colibri êtes-vous ?, consulté le 28/07/2024 Succès Marketing (s.d). 4 étapes de la méthode AIDA. En ligne : https://www.succes-marketing.com/methode-aida/ consulté le 26/01/2019. Vincent, F. (2015). Connaissez-vous la méthode AIDA dans le domaine du marketing, de la publicité ou de la vente ? En ligne : www.strategiemarketingpme.com/strategies/connaissez-vous-la-methode-aida-dans-le-domaine-du-marketing-de-la-publicite-ou-de-la-vente/ , consulté le 26/01/2019.
Association colibris (s.d). Mouvement pour la Terre et l’Humanisme. En ligne : http://www.colibris-lemouvement.org/ , consulté le 15/01/2025. Baynast, A., Lendrevie, J. et Levy, J. (2021). Mercator. Tout le marketing à l’ère de la data et du digital. 13ème édition. Paris, Dunod. Copymate (2024). Neuromarketing – introduction au marketing basé sur les recherches cérébrales. En ligne : Neuromarketing - introduction au marketing basé sur les recherches cérébrales, consulté le 27/07/2024. Dézallé, V. (2024). Qu’est-ce que le neuromarketing ?, Définition, exemples et outils. En ligne : https : // vdsolutions. Fr/blog/définition-neuromarketing/#title Qu'est-ce que le neuromarketing ? Définition, exemples et outils (vdsolutions.fr) , consulté le 24/07/2024 Emarketing.fr. (2019). Qu’est-ce que le marketing ? En ligne : Qu'est-ce que le marketing ? consulté le 5/01/2019. Huffman, K., Vernoy, M., Vernoy, J. (1995). Psychologie en direct. Québec, Modulo Éditeur. Kraus, T. (s.d). Neuromarketing : comment le cerveau humain influence les décisions d'achat. En ligne : https://varify.io/fr/blog/neuromarketing/, consulté le 27/07/2024. Marie-Surelly, P. (2018). Il y a une grande confusion entre les besoins, les désirs et les valeurs. En ligne : Besoins, désirs et valeurs, consulté le 17/11/2018. Meier, S. (2016). Les valeurs personnelles de Schwartz : étude des liens avec les traits de personnalité et les intérêts professionnels. Document non publié, Mémoire de maîtrise universitaire en Psychologie du Conseil et de l’Orientation, Faculté des Sciences Sociales et Politiques, Institut de Psychologie, Unil, Lausanne. En ligne : Les valeurs personnelles de Schwartz, consulté le 05/11/2018. Microsoft (2025). Copilot. Échange avec un agent conversationnel (ChatGPT, Copilot, Gemini, etc.) - Mon Diapason - Outil bibliographique Pras, B. (2009). Marketing et crise : Entre des réponses de fond et le marketing de la crise. Revue française de gestion, (n 193), pp. 43-50. En ligne Marketing et crise, consulté le 10/12/2019. Psychomédia (2015). 10 valeurs fondamentales selon un modèle de psychologie sociale. En ligne : 10 valeurs fondamentales, consulté le 16/01/2025. Riou, N. avec la participation de Hoffstetter, P. (2016). Le consommateur digital : les nouvelles approches pour le séduire. Paris : Eyrolles. Rodhain, F. (2009). Quelles sortes de colibri êtes-vous ? En ligne : Quelle sorte de colibri êtes-vous ?, consulté le 28/07/2024 Succès Marketing (s.d). 4 étapes de la méthode AIDA. En ligne : https://www.succes-marketing.com/methode-aida/ consulté le 26/01/2019. Vincent, F. (2015). Connaissez-vous la méthode AIDA dans le domaine du marketing, de la publicité ou de la vente ? En ligne : www.strategiemarketingpme.com/strategies/connaissez-vous-la-methode-aida-dans-le-domaine-du-marketing-de-la-publicite-ou-de-la-vente/ , consulté le 26/01/2019.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.