Marketing, management touristique et hôtelier (Mons)
Business intelligence

2025-2026

Informations Générales
Code
CH-P2-MARKET-202-M
Type
Obligatoire
Responsable
CAMMARATA Fabrizia
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Business intelligence
Code: H-MINF-731
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing

  • Exploiter les sources d'informations pertinentes et mener des recherches prospectives
  • Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour le marketing direct, la vente et le merchandising

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Proposer des solutions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission, en adoptant une démarche systémique

  • Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d'études de marché

Objectifs général et cohérence pédagogique

Application et mise en place de solution de benchmarking à partir d'Excel et d'autres logiciels. Les logiticiels seront expliqués dans leur usage avec la mise en place de travaux en adéquation avec les nouvelles compétences développées durant le quadrimestre.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Pour l'évaluation continue (40%) : Des travaux et tests seront planifiés durant le quadrimestre.
Pour l'examen (60%) : Test Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Pour l'évaluation continue (20%) : reprise de la note de l'évaluation continue sur le module "Gestion de base de données via PowerPivot"
Pour l'examen (80%) : Test et/ou dépôt de travaux sur la plateforme Moodle.


Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.