Marketing, management touristique et hôtelier (Mons)
Stratégie digitale

2025-2026

Informations Générales
Code
CH-P2-MARKET-223-M
Type
Obligatoire
Responsable
PAESMANS Jasmine
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
36
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Stratégie digitale
Code: H-MECO-223
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
36
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission, en adoptant une démarche systémique

  • Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client
  • Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement et faire des recommandations dans le respect des préoccupations environnementales et éthiques
  • Évaluer la rentabilité de plans d'action marketing

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Structurer et mettre en oeuvre des actions de communication

Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing

  • Exploiter les sources d'informations pertinentes et mener des recherches prospectives
  • Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour le marketing direct, la vente et le merchandising

Objectifs général et cohérence pédagogique

Elaborer et mettre en place une stratégie digitale alignée sur la stratégie marketing de l'organisation en vue d'atteindre ses objectifs, notamment grâce à l'usage de technologies numériques.

Connaissances et compétences préalables

L'étudiant doit maîtriser le français parfaitement tant à l'oral qu'à l'écrit afin de pouvoir comprendre et interpréter correctement les consignes de travail données et les discussions.

L'étudiant doit être capable de s'approprier et d'utiliser à bon escient un vocabulaire technique propre au domaine étudié.

L'étudiant doit être capable de formuler en français correct et précis ses questions et interventions tant à l'écrit qu'à l'oral

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L’évaluation du cours se fera en 3 temps :

1ère partie : fiche de présentation écrite du cas d’entreprise analysé;

2ème partie : dossier réflexif écrit sur le client-entrepreneur et sa présence digitale ;

3ème partie : défense orale de la stratégie digitale développée pour l’entreprise.

Les exigences par rapport à la qualité de tous les écrits déposés (forme, orthographe) et au détail des contenus attendus sont développées dans le contrat pédagogique.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L’évaluation de seconde session comporte au maximum 3 parties écrites:

1ère partie : fiche de présentation écrite du cas d’entreprise analysé;

2ème partie : dossier réflexif écrit sur le client-entrepreneur et sa présence digitale ;

3ème partie : présentation écrite de la stratégie digitale développée pour l’entreprise étudiée.

Les exigences sont identiques par rapport à la qualité de tous les écrits déposés (forme, orthographe) et sont développées dans le contrat pédagogique.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.