2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
H-MECO-223 |
| français | français | 36 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Compétence 3 : Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au marketing
-Identifier et définir les différentes spécificités, caractéristiques d'une démarche marketing menée dans un environnement numérique;
-Identifier et définir les principaux outils digitaux utilisés dans la mise en place d'une stratégie digitale ;
-Décrire et articuler logiquement les différentes phases et étapes nécessaires à la définition d'une stratégie de marketing digital.
Compétence 4 : Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- Identifier les outils et modèles adéquats pour évaluer la maturité digitale de l'organisation étudiée ;
- Identifier et définir les principales composantes de la " customer journey " (parcours digital) des clients de l'organisation étudiée ;
Aptitudes
Compétence 3 : Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au marketing
- Modifier et adapter les outils marketing à un contexte digital.
Compétence 4 : Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- Etablir et prioriser les objectifs poursuivis par l'organisation à travers le développement de sa présence numérique (" awareness ", " information ", " consideration ", etc.) ;
- Déterminer les KPI (key performance indicator) utiles à la mesure de l'efficacité des canaux et messages utilisés pour concrétiser la stratégie digitale définie.
Compétences
Compétence 3 : Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au marketing
-Analyser les sources d'informations pertinentes sur base de documents, d'entretiens, etc.;
-Développer des outils marketing adaptés au digital;
-Adapter les outils de marketing digital aux spécificités de l'organisation étudiée, en estimer les contraintes (budget, RH, etc.) et adapter la stratégie digitale en tenant compte de ces contraintes ;
-Décider d'un plan d'actions en lien avec la stratégie digitale choisie.
Compétence 4 : Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
-Analyser et catégoriser l'organisation étudiée en terme de maturité digitale, en tenant compte de tout son environnement (micro & macro) ;
-Poser un diagnostic-stratégique de la situation digitale de l'organisation étudiée (SWOT digitale).
voir table des matières du cours.
Type de support
Syllabus
Références
Notes de cours - Paesmans J; Giacometti A 2025.2026
Voir bibliographie des notes de cours
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.