2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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H-MECO-207 | GIACOMETTI Anysia | français | français | 12 | 0 | A | 2025-2026 |
Connaissances
- Reconnaître les enjeux éthiques liés à la réputation en ligne (RGPD, transparence, ...) et de proposer des pratiques respectueuses de la déontologie
- Formuler des stratégies innovantes d’e-réputation et d’employee advocacy pour renforcer l’image de marque d’une organisation
- Identifier les contraintes légales applicables à la gestion de l’image en ligne et de les intégrer dans ses recommandations
Aptitudes
- Analyser de manière critique la cohérence entre communication corporate et perception réelle, et développer un jugement réfléchi sur les pratiques de communication digitale
Compétences
- Adapter son discours et ses canaux de communication en fonction des différents publics (clients, collaborateurs, partenaires, grand public)
- Mettre en avant les actions de communication corporate et digitale contribuant à renforcer la réputation et la RSE de l’organisation
- Utiliser des outils de veille et d’audit d’e-réputation pour identifier les perceptions en ligne et anticiper les tendances
- Expliquer comment la réputation digitale influence le comportement d’achat et d’anticiper les réactions des consommateurs
- Évaluer la cohérence entre la stratégie corporate et les actions de communication en ligne
- Concevoir et d’adapter des messages de communication digitale cohérents avec l’image corporate et les attentes des publics cibles
Introduction, définition et enjeux
Communication corporate et e-réputation
Audit et veille d'e-réputation
Construire et piloter sa réputation: mise en place d'une stratégie
Les risques
Communication employeur
Employee advocacy
Personal branding
Remarque: Les parties employee advocacy et personal branding seront assurées par un formateur de Technofutur tic
Type de support
Diapositives
Références
Syllabus E-reputation Giacometti : support sous format PPT à compléter avec les notes de cours
Références :
Syllabus
Jean-pascal Bouillon, communication corporate, novembre 2019 CU en communication web
Olivier Dick, E-réputation, septembre 2024 Formation E-réputation
Ouvrages
*CORNELISSEN J., Corporate Communication. A guide of theory and practise, Sage, Thousand Oaks, CA, 4èéd., 2014
*LIBAERT T . ET JOHANNES K. , La communication corporate, Dunod, 2è édition, 2016.
*Giuily, É. (2013). La communication institutionnelle: Privé/public : le manuel des stratégies. Presses Universitaires de France.
*Gérard P. eet Jézéquel B., la boîte à outils de la communication, Dunod,4ème édition, 2019`
*Bodin Loic, Entreprises, gérez votre e-réputation, les nouveaux outils pour être connu et reconnu, Pearson, 2014.
*Libaert Thierry, La communication de crise, Pearson, 2018.
*Jézéquel, B. & Gérard, P. (2019). Outil 44. Les familles de crise. Dans : , P. Gérard & B. Jézéquel (Dir), La boîte à outils de la Communication (pp. 144-145). Paris: Dunod.
*Jean-Philippe Danglade, Valorisez votre marque employeur, Deboeck, 2020.
*Decaudin Jean-Marc, Digou Jacques et Fueyo Céline, E-réputation des marques, des produits et des dirigeants, Vuibert, 2013,p.114-115)
Sites
*https://www.bgs-associes.com/evolution-du-marketing-marketing-2-0/
*https://www.communication-web.net/2014/02/03/quest-ce-que-la-communication-digitale/
*https://creg.ac-versailles.fr/l-utilisation-des-reseaux-sociaux-dans-l-entreprise#outil_sommaire_0
*https://www.redacteur.com/blog/contenus-a-partager-reseaux-sociaux/
*https://www.contentharmony.com/blog/content-hubs/
*https://mbamci.com/ereputation-gestion-de-crise/
*https://www.guest-suite.com/blog/bad-buzz
*https://www.guest-suite.com/blog/bad-buzz
*https://blog.hubspot.fr/marketing/communication-de-crise
*https://www.journalducm.com/comment-ameliorer-son-e-reputation/
*https://youmatter.world/fr/definition/marque-employeur-definition-rse-communication-dentreprise/
*https://www.parlonsrh.com/media/marque-employeur-marque-corporate-deux-expressions-seule-meme-marque/
*https://www.xavierdegraux.be/reseaux-sociaux-belgique-statistiques-2022-etude
*https://www.guest-suite.com/blog/veille-e-reputation
*https://www.cairn.info/la-communication--9782804159740-page-69.htm#s1n3
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.