Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai) Informatique financière et documents 3.1
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-TINF-768
N.
SERVIAN Jacqueline
français
français
24
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
E-TINF-768
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
N.
SERVIAN Jacqueline
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
connaître les fonctions avancées d'un tableur, notamment financières
Aptitudes
Résoudre des problèmes comptables et financiers à l'aide d'un tableur en utilisant les fonctions les mieux adaptées Analyser un tableau de données à l'aide des outils les plus performants
Compétences
concevoir une feuille de calcul la plus à même de résoudre une question pratique dans le domaine financier
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Rappel sur les tableurs. Fonctions de recherche, de gestion de tableaux, d'information, statistiques et financières. Réalisation pratique de tableaux
Méthode d'enseignement des apprentissages
Travaux pratiques
Supports principaux
Type de support
Site internet
Références
Aide du logiciel
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
100%
0%
Les modalités d'évaluation sont précisées au début du module et feront l'objet d'une évaluation continue. Les évaluations pourront être aussi bien écrites qu'orales, individuelles ou en groupe. Elles auront lieu à la fin de chaque chapitre. Les dates et modalités précises seront expliquées lors des séances de cours. Elles seront publiées dans tous les cas sur la plateforme utilisée par l'établissement scolaire (Moodle) et un mail sera envoyé à chaque étudiant inscrit au cours pour faire parvenir les informations nécessaires aux étudiants. Ceux-ci doivent se tenir informés. Il est donc indispensable de suivre régulièrement les cours ainsi que les actualités publiées pour les évaluations.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
0%
100%
Travaux de recherche, de présentation et d'évaluation continue à déposer sur la plateforme utilisée par l'établissement scolaire (Moodle) UNIQUEMENT et DANS TOUS LES CAS, au plus tard le premier jour de la seconde session. Pas d'examen écrit pendant la session mais bien une évaluation continue individualisée via Moodle. Les modalités de cette évaluation continue personnalisée seront expliquées lors de la visite des copies.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Les modalités d'évaluation sont précisées au début du module et feront l'objet d'une évaluation continue. Les évaluations pourront être aussi bien écrites qu'orales, individuelles ou en groupe. Elles auront lieu à la fin de chaque chapitre. Les dates et modalités précises seront expliquées lors des séances de cours. Elles seront publiées dans tous les cas sur la plateforme utilisée par l'établissement scolaire (Moodle) et un mail sera envoyé à chaque étudiant inscrit au cours pour faire parvenir les informations nécessaires aux étudiants. Ceux-ci doivent se tenir informés. Il est donc indispensable de suivre régulièrement les cours ainsi que les actualités publiées pour les évaluations.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Travaux de recherche, de présentation et d'évaluation continue à déposer sur la plateforme utilisée par l'établissement scolaire (Moodle) UNIQUEMENT et DANS TOUS LES CAS, au plus tard le premier jour de la seconde session. Pas d'examen écrit pendant la session mais bien une évaluation continue individualisée via Moodle. Les modalités de cette évaluation continue personnalisée seront expliquées lors de la visite des copies.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.