Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai)
Structure et environnement des institutions 3.1

2025-2026

Informations Générales
Code
E-TECO-778
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • VANGENEBERG Cédric

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Comprendre l'espace bancaire et financier belge, européen et mondial, les institutions de microfinance et leur relation avec les banques, l'impact du renforcement de l'épargnant/investisseur, du renforcement de la réglementation bancaire.

Aptitudes

Analyser des sujets faisant partie de l'actualité en ce qui concerne l'espace bancaire et financier belge, européen et mondial, les institutions de microfinance et leur relation avec les banques, l'impact du renforcement de l'épargnant/investisseur, du renforcement de la réglementation bancaire.

Compétences

Pouvoir s'intégrer (interagir) dans une conversation technique avec des professionnels en utilisant le "jargon" et la "dialectique" appropriés et adéquats.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

En fonction de l'actualité, et compte tenu du cours "éponyme" dispensé en MCD:
- déterminer des sujets à traiter
- comprendre les stratégies mises en place
- analyser la situation stratégique par rapport à l'entreprise, ...
- extrapoler dans l'entreprise, ... si nécessaire

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Sylalbus, divers articles de L'Echo, Trends-Tendaces, revues économiques, vidéos, ...

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Présentations orales, seul.e ou en groupe, en langage clair avec support adéquat.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Présentation orale, seul.e ou en groupe, en langage clair avec support adéquat.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.