2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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E-TAIP-798 |
| français | français | 0 | 12 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Identifier et décrire, en utilisant le vocabulaire adapté, l'organisation qui accueille l'étudiant en stage
Distinguer le rôle des différents intervenants, leurs interactions et leur importance respective
Identifier et mobiliser les notions théoriques de comptabilité et/ou de la fiscalité
Connaître les règles déontologiques et légales applicables à la profession comptable (secret professionnel, confidentialité, exactitude des données)
Aptitudes
Appliquer les processus métier courants du lieu de stage (rédiger un courrier/mail, remplir les documents requis, rechercher des informations manquantes).
Enregistrer correctement des opérations courantes en respectant les procédures internes et la législation en vigueur.
Vérifier, classer et traiter des pièces justificatives dans le respect des délais et des normes.
Utiliser de manière appropriée les outils informatiques et logiciels de comptabilité rencontrés en stage.
S’intégrer dans une équipe professionnelle en adoptant une attitude proactive, respectueuse et responsable.
Gérer son temps et ses tâches de manière autonome dans le cadre des missions confiées.
Communiquer clairement, à l’écrit et à l’oral, avec ses collègues et ses supérieurs hiérarchiques.
Compétences
Mobiliser les savoirs théoriques et pratiques pour traiter de manière pertinente des situations professionnelles concrètes en comptabilité.
Développer un premier regard critique sur les méthodes et outils utilisés dans le milieu professionnel et faire le lien avec les apprentissages. académiques.
Adopter une posture professionnelle conforme aux attentes du secteur (ponctualité, confidentialité, esprit d’équipe, autonomie).
Rédiger un rapport structuré rendant compte des missions accomplies, des acquis et des difficultés rencontrées, et être capable de les présenter oralement de manière claire et argumentée.
S'autoévaluer et identifier les compétences acquises ainsi que les pistes de développement en vue de stages ultérieurs ou de l’entrée dans la vie professionnelle.
L'activité d'apprentissage vise la réalisation d'un stage d'intégration professionnelle d'une durée de 14 jours, pendant le deuxième quadrimestre.
Au sortir de ce dernier, un rapport de stage vous sera demandé qui mettra en exergue les points forts et faibles de ce dernier, mais aussi vos attentes, votre satisfaction/déception, les apports de ce dernier, etc.
Type de support
Site internet
Références
Toutes les informations pratiques nécessaires au bon déroulement de l'activité d'intégration professionnelle se trouvent sur la plateforme pédagogique Moodle.
Liste des références disponible sur Moodle.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.