Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai)
Activités d'intégration professionnelle 2/2

2025-2026

Informations Générales
Code
CE-P2-COMPTA-163-T
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • ALLEMAN Natacha
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
12
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
12
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable

  • Tenir la comptabilité sur base des pièces justificatives et conformément à la législation en vigueur
  • Établir les comptes annuels, les documents fiscaux et leurs annexes
  • Utiliser des logiciels comptables et de gestion et exploiter les résultats intermédiaires et définitifs

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

  • Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les documents relevant de son champ d'activités
  • Structurer sa pensée et s'exprimer, par écrit et oralement, en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Comprendre les problématiques de l'entreprise et de son environnement
  • S'assurer de la cohérence et de la pertinence des données
  • Vérifier la conformité des documents aux exigences légales

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Mettre à jour la documentation
  • Assurer le suivi de ses dossiers

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité vise à permettre à l'étudiant d'articuler théorie et pratique en expérimentant un métier dans le domaine de la comptabilité.
Il s'agit dans, cette activité d'intégration professionnelle, d'observer dans un premier temps la pratique professionnelle, et ensuite intégrer les compétences techniques grâce à l'accompagnement d'unmaître de stage.
Cette première approche en milieu professionnel permettra à l'étudiant de conforter son choix d'études et de confirmer son projet de stage de fin de cycle.
L'unité est composée de 2 activités d'apprentissage : Activités d’intégration professionnelle 2.2 et correspondance, rapport et communication 2.2.
La cohérence pédagogique de l’unité d’enseignement est ainsi justifiée par le fait que les acquis d'apprentissage visés par l'activité d'apprentissage CRC 2.2 portent notamment sur la préparation à la rédaction d'un rapport de stage.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 75%
Examen: 25%
Dispositions:
La note finale de l'unité d'enseignement correpond à la moyenne pondérée des points attribués au travail journalier et à l'examen (rapport écrit et soutenance orale), sur base des pondérations précitées.
Cependant, la note de l'unité d'enseignement sera égale à la note la plus basse obtenue au travail journalier ou à l'examen, si l'une de ces deux notes est inférieure à la moitié des points.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 75%
Examen: 25%
Dispositions:
La note finale de l'unité d'enseignement correpond à la moyenne pondérée des points attribués au travail journalier et à l'examen (rapport écrit et soutenance orale), sur base des pondérations précitées.
Cependant, la note de l'unité d'enseignement sera égale à la note la plus basse obtenue au travail journalier ou à l'examen, si l'une de ces deux notes est inférieure à la moitié des points.
Conformément aux articles 31 § 2 et 65 §1er du RGHE, l'évaluation du stage n'est évaluée qu'en session de juin, sans possibilité de deuxième session. L'échec du stage pratique (=TJ) en 1ère session n'est donc pas remédiable, seule la partie "rapport écrit et soutenance orale" peut l'être en 2ème session. Les 75% de TJ resteront donc figés pour la 2ème session.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.