Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Organisation de l'entreprise hôtelière

2025-2026

Informations Générales
Code
H-SHOT-113
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
24
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DUPUIS Gil

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaître l’évolution historique et économique du secteur hôtelier. Identifier les différents types de structures hôtelières et leurs classifications (systèmes d’étoiles, labels, segments de marché). Comprendre l’organisation interne d’un hôtel et le rôle des départements (hébergement, restauration, housekeeping, maintenance, ventes, finances). Assimiler les notions de base liées aux indicateurs de performance hôtelière (ADR, Occupancy, RevPAR, GOP). Connaître les principales obligations juridiques et réglementaires qui encadrent le secteur.

Aptitudes

Être capable de lire et d’interpréter un organigramme hôtelier. Savoir analyser les interactions entre services et proposer des améliorations simples de coordination. Être capable de comparer différentes structures hôtelières et d’argumenter sur leurs avantages/inconvénients. Savoir utiliser des calculs simples (taux d’occupation, RevPAR) pour analyser la performance d’un établissement. Être en mesure de relier une situation organisationnelle à ses conséquences sur la satisfaction client et la rentabilité.

Compétences

Expliquer l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise hôtelière dans sa globalité. Situer l’établissement hôtelier dans son environnement économique, concurrentiel et réglementaire. Relier les aspects organisationnels, financiers et humains afin d’évaluer la performance d’un hôtel. Développer une réflexion critique et professionnelle sur l’organisation hôtelière et ses évolutions. Contribuer, par ses analyses et propositions, à l’amélioration de l’efficacité et de la qualité de service au sein d’un établissement hôtelier.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

AA1 – Introduction au secteur hôtelier Décrire l’histoire et l’évolution de l’hôtellerie. Identifier les grandes tendances mondiales (digitalisation, développement durable, personnalisation). AA2 – Structures hôtelières et classification Expliquer les systèmes de classification (étoiles, labels). Comparer les catégories d’hôtels et les nouveaux concepts (boutique-hôtels, glamping, Airbnb). AA3 – Organisation interne d’un hôtel Construire un organigramme adapté à la taille et au positionnement d’un hôtel. Identifier les départements clés et leurs missions. Décrire les flux de communication et de coordination entre services. AA4 – Les rôles et compétences clés Décrire les missions des principaux postes (direction, front office, housekeeping, F&B, maintenance, finance, marketing). Identifier les soft skills indispensables dans l’hôtellerie (empathie, adaptabilité, gestion du stress, travail en équipe). AA5 – Aspects financiers et juridiques Identifier les principales sources de revenus et les types de charges d’un hôtel. Calculer et interpréter les indicateurs clés (Occupancy, ADR, RevPAR, GOP). Comprendre les principales obligations légales et réglementaires liées au secteur.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'enrichissement personnel
  • Activité d'études
  • Cours magistraux
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus rédigé par l’enseignant (notes de cours, diapositives, schémas d’organigrammes).
Études de cas pratiques (analyses d’organisations hôtelières réelles, comparaison d’établissements).
Tableurs et gabarits pour le calcul des indicateurs de performance (Occupancy, ADR, RevPAR, GOP).

Sources, références et supports éventuels

Références bibliographiques principales : Walker, J. R. Introduction to Hospitality Management. Pearson. Barrows, C. W., Powers, T. & Reynolds, D. Introduction to Management in the Hospitality Industry. Wiley. Medlik, S. & Ingram, H. The Business of Hotels. Butterworth-Heinemann. Ouvrages francophones : Management hôtelier et restauration (De Boeck), L’organisation des entreprises hôtelières. Documents professionnels : Rapports et statistiques du secteur (Organisation Mondiale du Tourisme, Eurostat, Statbel). Guides pratiques de classification hôtelière (normes locales et européennes). Documentation professionnelle disponible sur les sites spécialisés (Hospitality Net, HBR – Hospitality Business Review).

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.