Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Normes, hygiène & qualité

2025-2026

Informations Générales
Code
CH-P1-GESHOT-014-S
Type
Obligatoire
Responsable
DUPUIS Gil
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues dans un contexte multiculturel

  • Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle
  • Pratiquer l'écoute et l'empathie et fonctionner "orienté client"
  • Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Rechercher et exploiter les sources d'informations pertinentes pour ses différentes activités
  • Mettre en place et utiliser les outils de gestion comptable et financière de son entreprise
  • Appliquer les règles de la profession en matière d'hygiène, de sécurité, de normes dans le respect de la législation
  • Choisir et utiliser les méthodes, outils, techniques et produits des différents secteurs liés à l'hébergement et à la restauration

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Accompagner des audits internes financiers, qualité, environnementaux, de gestion, de son activité, cerner les problèmes; proposer, mettre en oeuvre et assurer le suivi des solutions
  • Veiller à l'amélioration constante des prestations en actualisant ou en développant un système de gestion de la qualité
  • Élaborer et mettre en place un business plan, définir les produits et les prix en fonction des objectifs fixés

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Gérer les flux de personnel, répartir et coordonner les tâches et les responsabilités entre les personnes et les équipes, dans le respect des règles spécifiques du secteur
  • Former, évaluer, motiver et animer les collaborateurs
  • Planifier et mettre en oeuvre les prévisions stratégiques de l'entreprise pour répondre aux objectifs
  • Gérer les aspects opérationnels de l'activité quotidienne
  • Planifier les approvisionnements et gérer les stocks

Objectifs général et cohérence pédagogique

Former les étudiants à la maîtrise des normes, des bonnes pratiques d’hygiène et des systèmes de management de la qualité en hôtellerie-restauration. L’objectif est de leur donner les outils pour prévenir les risques sanitaires, assurer la conformité réglementaire et développer une culture de qualité au service de la satisfaction client et de la pérennité des établissements.

Connaissances et compétences préalables

Aucune exigence formelle préalable. Recommandé : bases en hygiène alimentaire (BAC1), notions générales d’organisation hôtelière, rigueur, sens de l’observation et esprit critique.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Examen écrit en présentiel.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit en présentiel.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.