
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| H-SINF-022 | VACHAUDEZ Aurélie | français | français | 0 | 12 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
À l’issue du cours, l’étudiant·e connaît et comprend…
Les fondements du marketing digital et ses modèles (parcours, entonnoirs, RACE/AARRR/5A, proposition de valeur, personas).
Les leviers earned/owned/paid et leur rôle dans une stratégie.
Les principes de contenu, SEO, e-mail, social media, paid media et influence (objectifs, forces/limites, métriques usuelles).
Les bases de la mesure de la performance (KPI de notoriété, considération, conversion, rétention) et les logiques d’attribution.
Les enjeux éthiques, juridiques et de sobriété numérique (consentement, transparence, responsabilité).
Aptitudes
À l’issue du cours, l’étudiant·e est capable de…
Expliquer (avec ses mots) un concept du marketing digital et illustrer par un exemple tiré d’un cas/d’un article.
Analyser une situation-problème (étude de cas papier) en identifiant objectifs, cibles, leviers pertinents et risques.
Comparer des options stratégiques (p. ex. SEO vs. paid) et justifier un choix au regard d’objectifs donnés.
Cartographier un parcours client théorique (étapes, points de contact, contenus/leviers associés) sans manipulation d’outil.
Formuler des hypothèses et indicateurs de succès cohérents (KPI conceptuels) pour une initiative digitale.
Évaluer de manière critique une recommandation ou une campagne à partir de critères explicites (pertinence, cohérence, éthique).
Structurer une note de synthèse (1–2 pages) mobilisant les bons cadres, avec argumentation et références.
Discuter des enjeux responsables (RGPD, sobriété, influence) en reliant risques, parties prenantes et principes d’action.
Compétences
À l’issue du cours, l’étudiant·e démontre qu’il/elle sait…
Problématiser un cas digital : poser la bonne question, choisir les cadres d’analyse, expliciter les hypothèses.
Orchestrer conceptuellement un mini-plan digital (objectifs → cibles → leviers → KPIs) et en défendre la logique.
Prendre position de façon argumentée en mobilisant des modèles reconnus et une réflexion éthique.
Communiquer une recommandation théorique claire (plan, titres, liens logiques, limites et conditions de validité).
Plan des séances (4 × 3h, 100% théorique) avec objectifs + lectures du Grand Livre du marketing digital (GLMD) Séance 1 — Fondamentaux & stratégieObjectifs. Définir le marketing digital et ses modèles (AARRR, RACE, 5A) ; formuler objectifs/KPI ; lier proposition de valeur, segments/personas et parcours client.
Lectures GLMD. Parties " Fondamentaux " & " Stratégie digitale " (intro, diagnostic, objectifs, personas/parcours).
Séance 2 — Owned media : site, contenu, SEO/AEO (incl. voice search)Objectifs. Expliquer le rôle du site (architecture de l’info, pages clés) ; principes du contenu ; bases SEO/AEO (intentions, on-page, liens, E-E-A-T, voice search).
Lectures GLMD. Parties " Site web ", " Content marketing ", " SEO ".
Séance 3 — Earned & relation : social media, influence, e-mail/CRMObjectifs. Comparer logiques plateformes & UGC ; principes d’influence (cadre éthique) ; e-mail/CRM (cycles de vie, segmentation, objectifs).
Lectures GLMD. Parties " Réseaux sociaux ", " Influence ", " E-mail/CRM ".
Séance 4 — Paid media, mesure & attribution + synthèseObjectifs. Décrire enchères/ciblage/ROAS (vision conceptuelle) ; comparer modèles d’attribution ; articuler KPIs par étape ; intégrer sobriété & conformité (RGPD).
Lectures GLMD. Parties " Paid media ", " Mesure/Analytics ", " Éthique/Sobriété ".
Type de support
Livres et ouvrages
Références
Gallic, C. et Marrone, R. (2023). Le Grand Livre du Marketing digital. (3e éd.). Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.galli.2023.01.
cf.Moodle
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.