2025-2026
Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
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CH-P2-GESHOT-033-S | Obligatoire |
| Epreuve intégrée | 2025-2026 | |
Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
français | français | 0 | 24 | 2 |
Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
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Formulation d'un projet de recherche | Q2 | 0 | 12 | - | |
Méthode d'enquête et analyse de terrain | Q2 | 0 | 12 | - |
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité
S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues dans un contexte multiculturel
Ce cours initie les étudiant·es à la conception et à la structuration d’un projet de recherche scientifique, en lien avec leur domaine d’études et leur futur Travail de Fin d’Études (TFE). Il a pour objectif de leur fournir les outils méthodologiques et pratiques nécessaires pour identifier un sujet pertinent, construire une problématique claire, formuler des hypothèses ou objectifs, et choisir une méthodologie adaptée.Les étudiant·es apprendront à distinguer un thème d’un sujet, à élaborer une revue de littérature critique, à mobiliser un cadre théorique pertinent et à définir un plan de travail réaliste. Le cours aborde également les dimensions éthiques et réglementaires de la recherche (consentement, confidentialité, RGPD), ainsi que les exigences liées à la présentation et à la défense d’un projet scientifique.L’approche pédagogique repose sur des apports théoriques, des exercices pratiques (formulation de problématique, analyse critique de sources, construction d’outils de collecte), et des mises en situation (simulation de présentation orale). Les étudiant·es sont progressivement guidés vers la réalisation d’un pré-projet structuré, base de leur TFE, combinant rigueur académique et pertinence professionnelle.
Avoir suivi et réussi les UE suivantes :
- "Initiation à la lecture scientifique" de Bac 1 / Q2
- "Méthode d'enquête et analyse de terrain " de Bac 2 / Q1
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.