Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Méthodologie de la recherche

2025-2026

Informations Générales
Code
CH-P2-GESHOT-033-S
Type
Obligatoire
Responsable
  • MISERERE Isabelle
  • CRABECK Stéphanie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
24
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
12
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
12

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Rechercher et exploiter les sources d'informations pertinentes pour ses différentes activités
  • Interagir avec les acteurs institutionnels, touristique et culturels
  • Choisir et utiliser les méthodes, outils, techniques et produits des différents secteurs liés à l'hébergement et à la restauration

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Décrypter et anticiper les évolutions du marché et les attentes des clients
  • Adapter, concevoir et exploiter des indicateurs de tendances liés à son activité

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Gérer les aspects opérationnels de l'activité quotidienne

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues dans un contexte multiculturel

  • Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle
  • Pratiquer l'écoute et l'empathie et fonctionner "orienté client"
  • Développer un argumentaire efficace vis-à-vis de ses publics afin de renforcer l'image de l'entreprise dans son environnement
  • Sensibiliser les différents acteurs aux enjeux relatifs au développement durable

Objectifs général et cohérence pédagogique

Ce cours initie les étudiant·es à la conception et à la structuration d’un projet de recherche scientifique, en lien avec leur domaine d’études et leur futur Travail de Fin d’Études (TFE). Il a pour objectif de leur fournir les outils méthodologiques et pratiques nécessaires pour identifier un sujet pertinent, construire une problématique claire, formuler des hypothèses ou objectifs, et choisir une méthodologie adaptée.Les étudiant·es apprendront à distinguer un thème d’un sujet, à élaborer une revue de littérature critique, à mobiliser un cadre théorique pertinent et à définir un plan de travail réaliste. Le cours aborde également les dimensions éthiques et réglementaires de la recherche (consentement, confidentialité, RGPD), ainsi que les exigences liées à la présentation et à la défense d’un projet scientifique.L’approche pédagogique repose sur des apports théoriques, des exercices pratiques (formulation de problématique, analyse critique de sources, construction d’outils de collecte), et des mises en situation (simulation de présentation orale). Les étudiant·es sont progressivement guidés vers la réalisation d’un pré-projet structuré, base de leur TFE, combinant rigueur académique et pertinence professionnelle.

Connaissances et compétences préalables

Avoir suivi et réussi les UE suivantes :
- "Initiation à la lecture scientifique" de Bac 1 / Q2
- "Méthode d'enquête et analyse de terrain " de Bac 2 / Q1

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
La réussite de l’UE est conditionnée par :

- l’obtention d’une note finale d’au moins 50 % au travaill (travail écrit à déposer sur Moodle)
- la participation à minimum 70 % des séances de cours organisées
- la présentation de l’ensemble des travaux intermédiaires prévus au TJ

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La seconde session (travail écrit à remettre sur Moodle) n'est accessible qu'aux étudiants ayant présenté l'ensemble du travail journalier du Q2 et remis un travail final en S1.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.