Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Management des hébergements et services de prestige

2025-2026

Informations Générales
Code
H-STOU-207
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
24
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
TANCREDI Séverine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : Définir les concepts clés liés au management hôtelier et aux services de prestige. Identifier les différents types d’hébergements haut de gamme (hôtels de luxe, boutique-hôtels, resorts, lodges, etc.) et leurs caractéristiques spécifiques. Comprendre les standards de qualité et de service dans le secteur du luxe et du tourisme haut de gamme. Expliquer les principes de gestion opérationnelle dans les établissements de prestige (accueil, restauration, conciergerie, housekeeping…). Connaître les attentes et comportements de la clientèle haut de gamme, ainsi que les stratégies de personnalisation du service. Analyser les enjeux économiques, environnementaux et culturels liés à la gestion d’hébergements de prestige. Identifier les tendances actuelles du secteur (expériences immersives, durabilité, digitalisation, etc.). Comprendre les rôles et compétences des métiers clés dans la gestion d’un établissement de prestige.

Aptitudes

Diriger des équipes et communiquer efficacement avec divers interlocuteurs
Identifier et résoudre des problèmes opérationnels et organisationnels
Interpréter des données statistiques
concevoir des espaces de travail qui améliorent la satisfaction et la productivité
Analyser les tendances

Compétences

Compétences analytiques
Compétences interpersonnelles
Compétences intrapersonnelles
Compétences méthodologiques

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

le luxe dans l'hôtellerie
maitrise des activités managériales
contrôle de gestion de l'hébergement et de la restauration
Lean Management des services hôteliers
les services de prestige

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

cnfr Moodle

Sources, références et supports éventuels

cnfr Moodle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
L’évaluation se compose de deux éléments : Un examen écrit portant sur les contenus théoriques et pratiques du cours. Une note de travail journalier, qui reflète l’implication de l’étudiant dans les activités d’apprentissage (participation, travaux, exercices…). La note de travail journalier obtenue en S1 est conservée et reportée en S2. La note finale est calculée sur base d’une moyenne pondérée entre : L’examen écrit Le travail journalier Le seuil de réussite est fixé à 10/20.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
La note de travail journalier obtenue en première session (S1) est reportée en seconde session (S2). L’évaluation finale repose sur une moyenne pondérée entre : La note de travail journalier (reportée de S1) La note obtenue à l’épreuve de seconde session (examen écrit ou oral, selon les modalités définies) Le seuil de réussite est fixé à 10/20.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.