2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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H-STOU-112 |
| français | français | 24 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Connaissances
Comprendre les principes et fondements théoriques de la médiation culturelle, de l’interprétation patrimoniale et de l’animation des loisirs.
Connaître les typologies de publics (attentes, motivations, contraintes) afin d’adapter les dispositifs de médiation.
Identifier les méthodes de scénarisation et les techniques narratives adaptées à une visite guidée.
Assimiler les enjeux stratégiques et communicationnels liés au positionnement d’un produit de visite.
Maîtriser les principes de conception numérique d’une visite (structure, ergonomie, expérience utilisateur) et découvrir des outils spécialisés tels qu’IZI.travel pour créer des parcours audioguidés interactifs.
Aptitudes
Aptitudes
Concevoir un scénario de visite guidée intégrant des points d’arrêt pertinents, un fil narratif et des supports multimédias.
Rédiger des textes de médiation adaptés aux différents publics et formats (oral, écrit, numérique).
Savoir mettre en forme un audioguide ou un parcours interactif à l’aide d’un logiciel tel qu’IZI.travel, en y intégrant textes, images, sons et cartes.
Développer des capacités de présentation orale et d’animation, en se mettant en situation de guide face à un public.
Collaborer efficacement en groupe, en répartissant les tâches entre recherche documentaire, production écrite et création numérique.
Compétences
Compétences
Concevoir et présenter une visite guidée innovante, interactive et cohérente, combinant médiation humaine et dispositifs numériques.
Intégrer l’usage d’outils numériques (ex. IZI.travel) pour enrichir et diversifier l’expérience de visite.
Adapter le discours, les supports et les formats (présentiel et numérique) aux besoins et attentes des différents publics.
Développer une réflexivité critique sur ses choix de médiation et sur l’apport du numérique dans la valorisation patrimoniale.
Démontrer une capacité à gérer un projet complet de médiation patrimoniale, depuis la conception jusqu’à la restitution finale, en respectant des échéances et standards professionnels.
(1) L'INTERPRETATION et MEDIATION DU PATRIMOINE : Les principes de l'interprétation (F. Tilden) - L'appel aux sens et à l'immersion dans la dimension ludique - Techniques de guidage et modèles d'animation: de l'animation traditionnelle "passive" à l'animation "active"- E-guidage - Principes de base du "storytelling" (2) MEDIATION MUSEALE ET VALORISATION TOURISTIQUE DU PATRIMOINE Valorisation touristique endogène - Valorisation touristique exogène (3) OBSERVATION CRITIQUE D'ANIMATIONS SOCIO-CULTURELLES ET PRATIQUE REFLEXIVE : Principe de réflexivité appliqué aux techniques de guidage et d'animation - Le modèle d'alignement constructiviste - Le cycle de KOLB - Charte ICOMOS pour l'interprétation et la présentation des sites patrimoniaux
*** Selon les années, le cours se donne en classe selon les horaires fournis où sur un site touristique sous forme de semaine résidentielle (cours condensé sur une semaine de 9h à 16h) *** C'est le cas pour l'année 2025-2026
Type de support
Syllabus
Références
syllabus, viédo, articles, tutoriels vidéos... et PPT
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.