Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Initiation à la lecture scientifique

2025-2026

Informations Générales
Code
CH-P1-MANTOU-045-S
Type
Obligatoire
Responsable
  • TANCREDI Séverine
  • CRABECK Stéphanie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
12
Crédits
1
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
12

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines
  • Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité
  • Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

  • Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Rechercher, vérifier, comparer et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Gérer les plannings et assurer le suivi des différents projets, dossiers et actions
  • Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d'information
  • Gérer les priorités, anticiper

Objectifs général et cohérence pédagogique

En français et en anglais : Objectifs du cours

Comprendre la structure et les types d’articles scientifiques.
Maîtriser les bases de la méthodologie scientifique et des règles de citation.
Distinguer les sources scientifiques, professionnelles et vulgarisées.
Lire et analyser de manière critique un article scientifique.
Produire une fiche de lecture et construire une bibliographie pertinente.
Intégrer des références scientifiques dans un travail académique.
Développer autonomie et rigueur dans la recherche documentaire.
Être capable de vulgariser et présenter des résultats scientifiques à un public non spécialiste.

Connaissances et compétences préalables




Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Une U.E. est validée (en première ou seconde session) si la note finale (de première ou seconde session) est supérieure à 10/20.
L'UE est un co-requis de l'UE formulation d'un projet de recherche.
La validation de l'UE est subordonnée à - la présence de l'étudiant à au moins 70% des séances des cours organisées - la réalisation de l'ensemble des travaux intermédiaires demandés (travail journalier)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
U.E. est validée (en première ou seconde session) si la note finale (de première ou seconde session) est égale et/ou supérieure à 10/20.

La seconde session en évaluation continue n'est accessible qu'aux étudiants ayant présenté l'ensemble du travail journalier du Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.