2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
H-STOU-045 |
| français | français | 0 | 12 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Comprendre la structure d’un article scientifique (résumé, introduction, méthodologie, résultats, discussion, conclusion).
Identifier les principaux types de publications scientifiques (articles empiriques, revues de littérature, notes de recherche, communications de colloques).
Connaître les bases de la méthodologie scientifique (types de données, méthodes qualitatives et quantitatives, critères de validité et fiabilité).
Connaître les principes de citation et de référencement (APA, Chicago, etc.) et les enjeux liés au plagiat.
Comprendre le rôle de la revue par les pairs et des bases de données scientifiques.
Connaître les différences entre sources scientifiques, professionnelles et vulgarisées.
Aptitudes
Repérer la problématique et les objectifs d’un article scientifique.
Savoir extraire les idées principales d’un texte académique et en restituer la logique argumentative.
Identifier la méthode de recherche utilisée et évaluer sa pertinence.
Comparer plusieurs textes scientifiques et repérer convergences/divergences.
Résumer un article en respectant la rigueur scientifique (synthèse, note de lecture).
Utiliser efficacement les outils de recherche documentaire (catalogues, bases de données, Google Scholar).
Évaluer la qualité et la fiabilité d’une source scientifique.
Compétences
En français et en anglais :
Lire de manière critique un article scientifique et en discuter les apports et limites.
Produire une fiche de lecture structurée et argumentée.
Construire une bibliographie scientifique pertinente autour d’un thème donné.
Intégrer les apports d’articles scientifiques dans un travail académique personnel (rapport, mémoire, projet).
Développer une autonomie dans la recherche, la sélection et l’analyse de la littérature scientifique.
Être capable de vulgariser un article scientifique et d’en présenter les résultats de manière claire à un public non spécialiste.
Plan du cours Introduction Chapitre 1 : Qu’est-ce qu’un article scientifique Chapitre 2 : Comprendre le contenu d’un article scientifique Chapitre 3 : Méthodes de lecture efficace Chapitre 4 : Evaluer un article scientifique Chapitre 5 : Utiliser les lectures scientifiques dans ses travaux Chapitre 6 : Introduction à Zotero
Type de support
Autre
Références
- Syllabus, ppt et autres supports mis à disposition sur Moodle
- plateforme en ligne donnant accès aux revues scientifiques
Bochon, A. (2010). Le TFE en 101 points : Guide pratique de l’étudiant - Réussir son travail de fin d’étude. De Boeck.
Cislaru, G., Claudel, C., & Vlad, M. (2020). L’écrit universitaire en pratique (4e édition). DE BOECK SUP.
Pelaccia, T. (2019). Comment réussir son mémoire ? 50 questions/réponses: Du choix du sujet à la soutenance (1er édition). DE BOECK SUP.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.