Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Analyse de produits touristiques

2025-2026

Informations Générales
Code
CH-P2-MANTOU-003-S
Type
Obligatoire
Responsable
  • TANCREDI Séverine
  • CRABECK Stéphanie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité, de confidentialité
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

  • Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires
  • Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes
  • Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
  • Entretenir des relations durables avec son réseau
  • Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
  • Rechercher, vérifier, comparer et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
  • Exploiter des indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d'information
  • Structurer et équilibrer les offres et les produits en fonction du profil du public cible

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Exploiter les potentialités des logiciels et des outils de recherche d'information et de réservation spécifiques au secteur
  • Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines
  • Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité
  • Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication

Objectifs général et cohérence pédagogique

Objectifs du cours

Comprendre le rôle et le fonctionnement des tour-opérateurs (TO) dans la chaîne de valeur touristique.
Analyser la diversité des produits TO (forfaits, circuits, croisières, city-trips, séjours thématiques).
Identifier les mutations liées à la digitalisation, aux nouveaux modèles de distribution et à l’expérience client.
Développer une posture professionnelle de vendeur-conseil, capable de comparer, adapter et vendre un produit TO.
Intégrer les dimensions juridiques, contractuelles et durables dans l’analyse des produits touristiques.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Chacune des épreuves (travail journalier et examen) doit avoir atteint min 10/20 pour valider l'UE.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
La cote finale de l'UE résulte de la somme pondérée des résultats de différentes épreuves. Toutes les épreuves de l'UE doivent être présentées et réussies (min. 10/20) pour valider les crédits.
Si l'une des épreuves est sanctionnée d'une note inférieure à 10/20, la note la plus faible sera celle attribuée à l'UE (note absorbante)

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.