Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Analyse de produits touristiques

2025-2026

Informations Générales
Code
CH-P2-MANTOU-003-S
Type
Obligatoire
Responsable
  • TANCREDI Séverine
  • CRABECK Stéphanie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Exploiter les potentialités des logiciels et des outils de recherche d'information et de réservation spécifiques au secteur
  • Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines
  • Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité
  • Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité, de confidentialité
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

  • Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires
  • Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes
  • Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
  • Entretenir des relations durables avec son réseau
  • Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
  • Rechercher, vérifier, comparer et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
  • Exploiter des indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d'information
  • Structurer et équilibrer les offres et les produits en fonction du profil du public cible

Objectifs général et cohérence pédagogique

Objectifs du cours

Comprendre le rôle et le fonctionnement des tour-opérateurs (TO) dans la chaîne de valeur touristique.
Analyser la diversité des produits TO (forfaits, circuits, croisières, city-trips, séjours thématiques).
Identifier les mutations liées à la digitalisation, aux nouveaux modèles de distribution et à l’expérience client.
Développer une posture professionnelle de vendeur-conseil, capable de comparer, adapter et vendre un produit TO.
Intégrer les dimensions juridiques, contractuelles et durables dans l’analyse des produits touristiques.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Chacune des épreuves (travail journalier et examen) doit avoir atteint min 10/20 pour valider l'UE.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
La cote finale de l'UE résulte de la somme pondérée des résultats de différentes épreuves. Toutes les épreuves de l'UE doivent être présentées et réussies (min. 10/20) pour valider les crédits.
Si l'une des épreuves est sanctionnée d'une note inférieure à 10/20, la note la plus faible sera celle attribuée à l'UE (note absorbante)

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.