Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Stratégie du développement local et équitable du tourisme

2025-2026

Informations Générales
Code
CH-P2-MANTOU-006-S
Type
Obligatoire
Responsable
TANCREDI Séverine
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
anglais, français
Langue d'évaluation
anglais, français
Théorie
12
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité, de confidentialité

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

  • Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes
  • Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
  • Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
  • Rechercher, vérifier, comparer et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
  • Évaluer les implications des activités en termes d'éthique et de développement durable, proposer des améliorations

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d'information
  • Structurer et équilibrer les offres et les produits en fonction du profil du public cible

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette UE vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux et aux outils de la valorisation touristique des territoires à la lumière des fondements théoriques du développement durable et du développement local. L'étudiant sera amené à mettre en perspective les contraintes et opportunités environnementales, économiques et socio-culturelles des milieux d'accueil ainsi qu'à résoudre les problèmes reliés à l'intégration participative des populations au développement du secteur touristique.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L’évaluation de cette activité d’apprentissage repose exclusivement sur un examen écrit, portant sur les contenus théoriques et pratiques abordés durant le cours.La note finale est donc déterminée sur base de cette épreuve unique.Le seuil de réussite est fixé à 10/20.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L’évaluation de cette activité d’apprentissage repose exclusivement sur un examen écrit, portant sur les contenus théoriques et pratiques abordés durant le cours.La note finale est donc déterminée sur base de cette épreuve unique.Le seuil de réussite est fixé à 10/20.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.