Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Méthode d'enquête et analyse de terrain

2025-2026

Informations Générales
Code
CH-P2-MANTOU-035-S
Type
Obligatoire
Responsable
  • MISERERE Isabelle
  • CRABECK Stéphanie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
12
Crédits
1
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
12

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Exploiter les potentialités des logiciels et des outils de recherche d'information et de réservation spécifiques au secteur
  • Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines
  • Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité, de confidentialité

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

  • Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
  • Agir comme interface dans les relations en lien avec le projet dont il a la charge
  • Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
  • Rechercher, vérifier, comparer et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
  • Exploiter des indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Concevoir, adapter, gérer et suivre la logistique
  • Gérer les priorités, anticiper

Objectifs général et cohérence pédagogique

Ce cours vise à initier les étudiant·es en management du tourisme aux méthodes de recherche appliquées aux sciences sociales, en lien direct avec la préparation de leur travail de fin d’études (TFE).
Il met l’accent sur la pratique de terrain et l’apprentissage par projet, en guidant les étudiant·es dans la conception, la mise en œuvre et l’analyse d’une enquête portant sur un thème commun.Les étudiant·es découvrent les principales étapes d’une enquête (de la problématique à la restitution), ainsi que les outils mobilisés en sciences du tourisme : entretien semi-directif, questionnaire, observation, analyse documentaire, analyse de contenu, focus group, méthodes projectives.
Ils expérimentent ces méthodes à travers un projet collectif sur les représentations du tourisme durable, qui leur permet de manipuler différents outils et de confronter les résultats.Le cours insiste également sur la dimension analytique, avec une initiation au codage thématique, à l’analyse de contenu, aux statistiques descriptives simples et aux approches complémentaires (analyse de discours, d’images, netnographie).
La posture éthique et réflexive (consentement, anonymat, respect des enquêtés, gestion des biais) est intégrée à chaque étape.Les productions attendues – fiches méthodologiques, poster scientifique et rapport écrit – permettent aux étudiant·es de développer leurs compétences en communication scientifique, tout en constituant une boîte à outils méthodologique utile pour leur TFE et leur future pratique professionnelle.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L’évaluation de l’UE repose à la fois sur des travaux écrits et sur une défense orale.La réussite de l’UE est conditionnée par : l’obtention d’une note finale d’au moins 50 %, la participation à minimum 70 % des séances de cours organisées, la présentation de l’ensemble des épreuves prévues (travaux écrits et présentations orales). La non-présentation d’une épreuve entraîne l’attribution de la note de 0/20 pour l’UE et implique un report de cote en deuxième session.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La seconde session (travail écrit à remettre sur moodle) n’est ouverte qu’aux étudiant·es qui : ont participé à au moins 70 % des séances de cours organisées ; ont présenté l’ensemble des épreuves prévues lors de la première session.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.