2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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H-SECO-035 |
| français | français | 0 | 12 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
À la fin du cours, l’étudiant·e sera capable de :
Décrire les étapes d’une enquête de terrain en sciences sociales appliquées au tourisme.
Connaître les principaux outils de collecte de données : entretien semi-directif, questionnaire, observation, analyse documentaire.
Expliquer les bases de l’analyse qualitative (codage, analyse de contenu) et quantitative (statistiques descriptives simples).
Identifier les principes éthiques de la recherche (consentement, anonymat, RGPD).
Connaître les méthodes complémentaires utilisées en sciences du tourisme (analyse de discours, d’images, netnographie).
Aptitudes
À la fin du cours, l’étudiant·e sera capable de :
Construire un guide d’entretien ou un questionnaire adapté à un public cible.
Conduire un entretien semi-directif en adoptant une posture d’écoute et de relance pertinente.
Réaliser un pré-test d’outils d’enquête et ajuster les questions en fonction du retour.
Collecter des données sur le terrain (en face-à-face, en ligne, par observation).
Coder un corpus de données qualitatives et repérer des thèmes récurrents.
Produire des analyses statistiques simples à partir d’un jeu de données (Excel ou équivalent).
Rédiger la partie méthodologie et résultats d’un travail académique.
Compétences
À la fin du cours, l’étudiant·e sera capable de :
Mettre en œuvre de manière autonome une enquête adaptée à une problématique de recherche en tourisme.
Intégrer différentes méthodes (qualitatives, quantitatives, documentaires) de façon cohérente dans un TFE.
Interpréter des données empiriques et en tirer des conclusions pertinentes pour la recherche et pour la pratique professionnelle en tourisme.
Adopter une posture éthique et réflexive dans ses enquêtes (gestion des biais, respect des enquêtés, confidentialité).
Valoriser ses résultats de recherche sous forme académique (TFE) ou professionnelle (rapport, présentation).
Introduction : du projet au terrain
Construire ses outils qualitatifs
Techniques d’entretien et observation
Construire un questionnaire quantitatif
Analyse qualitative : initiation à l’analyse de contenu
Analyse quantitative : statistiques descriptives
Autres méthodes utiles en tourisme
Restitution, éthique et lien avec le TFE
Type de support
Autre
Références
cf. Moodle pour l'année académique en cours
Quivy, R., & Van Campenhoudt, L. (2011). Manuel de recherche en sciences sociales (5e éd.). Paris : Dunod.
→ Une référence incontournable en francophonie pour comprendre la démarche de recherche et les étapes d’une enquête.
Bardin, L. (2013). L’analyse de contenu. Paris : PUF.
→ L’ouvrage classique sur l’analyse de contenu, clair et toujours pertinent pour initier les étudiant·es à l’analyse qualitative.
Berthier, N. (2023). Les techniques d’enquête en sciences sociales. Armand Colin.
Paillé, P., & Mucchielli, A. (2021). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales (5e éd.). Paris : Armand Colin.
→ Ouvrage de référence sur les méthodes qualitatives et leur application, très didactique.
Jennings, G. (2010). Tourism Research. John Wiley & Sons.
→ Une référence anglophone centrée sur la recherche en tourisme, couvrant méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes.
Piriou, J.-P. (2005). Méthodologie de la recherche en tourisme : du projet au mémoire. Paris : L’Harmattan.
→ Spécifiquement orienté vers les étudiant·es en tourisme, adapté au TFE.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.