Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Méthodologie de la recherche

2025-2026

Informations Générales
Code
CH-P2-MANTOU-222-S
Type
Obligatoire
Responsable
  • TANCREDI Séverine
  • CRABECK Stéphanie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
12
Pratique
12
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
12
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Gérer les priorités, anticiper

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Utiliser des supports cartographiques et gérer la dimension espace-temps des produits
  • Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines
  • Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité
  • Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

  • Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires
  • Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes
  • Entretenir des relations durables avec son réseau
  • Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
  • Rechercher, vérifier, comparer et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
  • Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matérielles et humaines, anticiper et gérer les situations de crise, les plaintes, les litiges
  • Exploiter des indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception

Objectifs général et cohérence pédagogique

Ce cours initie les étudiant·es à la conception et à la structuration d’un projet de recherche scientifique, en lien avec leur domaine d’études et leur futur Travail de Fin d’Études (TFE). Il a pour objectif de leur fournir les outils méthodologiques et pratiques nécessaires pour identifier un sujet pertinent, construire une problématique claire, formuler des hypothèses ou objectifs, et choisir une méthodologie adaptée.Les étudiant·es apprendront à distinguer un thème d’un sujet, à élaborer une revue de littérature critique, à mobiliser un cadre théorique pertinent et à définir un plan de travail réaliste. Le cours aborde également les dimensions éthiques et réglementaires de la recherche (consentement, confidentialité, RGPD), ainsi que les exigences liées à la présentation et à la défense d’un projet scientifique.L’approche pédagogique repose sur des apports théoriques, des exercices pratiques (formulation de problématique, analyse critique de sources, construction d’outils de collecte), et des mises en situation (simulation de présentation orale). Les étudiant·es sont progressivement guidés vers la réalisation d’un pré-projet structuré, base de leur TFE, combinant rigueur académique et pertinence professionnelle.

Connaissances et compétences préalables

Avoir suivi et réussi les UE suivantes :
- "Initiation à la lecture scientifique" de Bac 1 / Q2
- "Méthode d'enquête et analyse de terrain " de Bac 2 / Q1

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
La réussite de l’UE est conditionnée par :

- l’obtention d’une note finale d’au moins 50 % au travaill (travail écrit à déposer sur Moodle)
- la participation à minimum 70 % des séances de cours organisées
- la présentation de l’ensemble des travaux intermédiaires prévus au TJ


Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La seconde session (travails écrit à remettre sur Moodle) n'est accessible qu'aux étudiants ayant présenté l'ensemble du travail journalier du Q2 et remis un travail final en S1



Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.