2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
H-STOU-126 |
| français | français | 0 | 12 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
À la fin du cours, l’étudiant·e connaîtra :
Les caractéristiques d’une recherche scientifique, ses finalités et ses types.
La différence entre un thème, un sujet et une problématique de recherche.
Les critères d’un bon sujet et d’une bonne question de recherche.
Les fonctions et les étapes d’une revue de littérature.
Le rôle d’un cadre théorique et les concepts mobilisables (tourisme, sciences sociales).
La distinction entre objectifs et hypothèses de recherche.
Les principales méthodes de recherche (quantitatives, qualitatives, mixtes).
Les notions de terrain et d’échantillonnage.
Les principes éthiques (consentement, confidentialité, RGPD).
L’importance de la planification (Gantt, rétroplanning) et de la présentation scientifique (écrite et orale).
Aptitudes
À la fin du cours, l'étudiant sera capable de :
Identifier un sujet de recherche pertinent en lien avec son domaine d’étude.
Définir une problématique claire et un questionnement de recherche structuré.
Construire un cadre théorique cohérent.
Formuler des hypothèses ou objectifs de recherche.
Choisir une méthodologie adaptée (qualitative, quantitative, mixte).
Élaborer un plan de travail et une bibliographie de base.
Compétences
À la fin du cours, l’étudiant·e sera capable de :
Identifier un sujet de recherche pertinent et faisable.
Définir une problématique claire et la décliner en question(s) de recherche.
Formuler des hypothèses ou objectifs opérationnels.
Réaliser une revue de littérature structurée et critique.
Construire un cadre théorique en mobilisant des concepts pertinents.
Choisir et justifier une méthodologie adaptée à la question de recherche.
Délimiter et justifier un terrain et un échantillon.
Élaborer un plan de travail réaliste avec des outils de gestion de projet.
Rédiger une note de cadrage et présenter un projet de recherche de manière claire et argumentée.
Plan du cours
Module 1. Introduction à la recherche
Définition et finalités de la recherche scientifique.
Types de recherche et rôle du TFE.
Module 2. Du thème au sujet
Différence entre thème et sujet.
Étapes pour délimiter un sujet.
Critères de pertinence, faisabilité et originalité.
Module 3. Problématique et question de recherche
Définition et fonctions d’une problématique en tourisme.
Caractéristiques d’une bonne question de recherche.
Formulation de la question principale et des questions secondaires.
Module 4. Revue de littérature
Définition, fonctions et sources fiables.
Structuration thématique ou chronologique.
Exercice pratique de revue critique.
Module 5. Cadre théorique
Définition et fonctions.
Exemples de concepts mobilisables (durabilité, image de destination, expérience touristique…).
Module 6. Objectifs, hypothèses et variables
Différence entre objectifs et hypothèses.
Types d’hypothèses (descriptives, explicatives, comparatives).
Variables et indicateurs.
Module 7. Méthodologie de la recherche
Approches épistémologiques (positivisme, interprétativisme, constructivisme).
Méthodes quantitatives, qualitatives et mixtes.
Justification et limites des choix méthodologiques.
Module 8. Terrain et échantillonnage
Définition et types de terrains.
Méthodes d’échantillonnage (quantitatives et qualitatives).
Faisabilité et préparation logistique.
Module 9. Éthique et réglementation
Consentement, confidentialité, anonymisation.
RGPD et comités d’éthique.
Posture réflexive du chercheur.
Module 10. Plan de travail et calendrier
Phases d’un projet de recherche.
Outils de planification (Gantt, rétroplanning).
Gestion des imprévus.
Module 11. Présenter et défendre son projet
Structure d’une présentation scientifique.
Attendus d’un pré-projet écrit.
Conseils pour la soutenance orale.
Type de support
Autre
Références
Syllabus, PPT et autres supports sur Moodle
Références Ouvrages de méthodologie générale Blanchet, A., & Gotman, A. (2007). L'enquête et ses méthodes : L'entretien. Paris : Armand Colin. Darras, E. (2011). Réaliser un mémoire en sciences sociales : Guide pratique de l’étudiant chercheur. Bruxelles : De Boeck Supérieur. Giordan, A., & Girault, Y. (2013). Faire de la recherche : Une méthodologie pour les sciences humaines et sociales. Paris : Delagrave. Mucchielli, A. (2009). Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales. Paris : Armand Colin. Quivy, R., & Van Campenhoudt, L. (2011). Manuel de recherche en sciences sociales (5e éd.). Paris : Dunod. Savoie-Zajc, L. (2009). La recherche qualitative : De la question de départ à la collecte des données. Québec : Presses de l’Université du Québec. Références spécifiques au tourisme et à sa recherche Bouchon, F., & Nguyen, T. H. H. (2021). Tourism Management: A Strategic Approach. Springer. Cohen, E., & Cohen, S. A. (2019). The Critical Turn in Tourism Studies: Creating an Academy of Hope. Routledge. Piriou, J.-P. (2005). Méthodologie de la recherche en tourisme : du projet au mémoire. Paris : L’Harmattan. Guides pratiques pour la rédaction de TFE ou mémoire Eco, U. (2015). Comment écrire sa thèse. Paris : Flammarion. Leclercq, D. (2001). Comment rédiger un mémoire ou un TFE. Louvain-la-Neuve : De Boeck. Paillé, P., & Mucchielli, A. (2021). L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales (5e éd.). Paris : Armand Colin. Ridde, V. (2009). Planifier sa recherche en sciences sociales et en santé publique. Montréal : Éditions de l’Université de Montréal. Références réglementaires et éthiques CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). www.cnil.fr European Commission. (2018). General Data Protection Regulation (GDPR). https://gdpr.eu Université catholique de Louvain (UCL). (2017). Guide d’éthique de la recherche avec des êtres humains. Louvain-la-Neuve.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.