Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Animation et organisation d'événements liés au secteur touristique

2025-2026

Informations Générales
Code
CH-P3-MANTOU-008-S
Type
Obligatoire
Responsable
  • TANCREDI Séverine
  • CRABECK Stéphanie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines
  • Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité
  • Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité, de confidentialité

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

  • Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes
  • Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
  • Agir comme interface dans les relations en lien avec le projet dont il a la charge

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
  • Rechercher, vérifier, comparer et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
  • Assurer la gestion commerciale et financière des activités et/ou projets, calculer et optimiser les coûts de revient et les prix de vente

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Gérer les plannings et assurer le suivi des différents projets, dossiers et actions
  • Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d'information
  • Concevoir, adapter, gérer et suivre la logistique
  • Gérer les priorités, anticiper
  • Coordonner et animer des équipes
  • Structurer et équilibrer les offres et les produits en fonction du profil du public cible

Objectifs général et cohérence pédagogique

Le cours vise à initier les étudiant·es à l’ensemble des étapes de conception, de planification, de coordination et d’évaluation d’un événement. Il a pour objectif de les rendre capables de créer un événement fictif crédible et réaliste, en mobilisant à la fois des savoirs théoriques, des outils professionnels et des attitudes de gestion de projet collaboratif.Les événements sont abordés comme des dispositifs à la fois organisationnels, symboliques, expérientiels et stratégiques, qu’ils soient culturels, institutionnels, associatifs ou commerciaux.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
La réussite de cette UE est conditionnée par :
- une présence de minimum 70% aux séances du cours et sorties éventuelles organisées
- un seuil de réussite de min 10/20

Une absence à la présentation orale du travail entraine automatiquement la non-validation de l'UE.
La non remise du travail écrit entraîne automatiquement la non-validation de l'UE.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Seuls les étudiants en échec à la 1ere session ayant participé à min 70% des séances de cours et ayant remis un travail écrit et présenté un travail oral ont accès la 2e session (travail écrit à remettre sur moodle)
Les étudiants qui n'entrent pas dans ces conditions devront représenter l'UE l'année académique suivante

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.