Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Animation et organisation d'événements liés au secteur touristique

2025-2026

Informations Générales
Code
H-STOU-308
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CRABECK Stéphanie
  • TANCREDI Séverine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Objectifs généraux du cours
Le cours vise à initier les étudiant·es à l’ensemble des étapes de conception, de planification, de coordination et d’évaluation d’un événement. Il a pour objectif de les rendre capables de créer un événement fictif crédible et réaliste, en mobilisant à la fois des savoirs théoriques, des outils professionnels et des attitudes de gestion de projet collaboratif.Les événements sont abordés comme des dispositifs à la fois organisationnels, symboliques, expérientiels et stratégiques, qu’ils soient culturels, institutionnels, associatifs ou commerciaux.

Connaissances (savoirs)À l’issue du cours, l’étudiant·e est capable de :

- Définir les différentes typologies d’événements (B2B, grand public, interne…)
- Expliquer les étapes clés de la conception d’un événement (cadrage, budget, communication, logistique…)
- Identifier les dimensions expérientielles, symboliques et narratives d’un événement
- Connaître les principales normes liées à l’accessibilité, la durabilité et la sécurité événementielle
- Décrire les outils de base utilisés dans la gestion d’un projet événementiel (rétroplanning, budget prévisionnel, feuille de route, fiche technique…)

Aptitudes

Attitudes et comportements attendus
1. Capacité à travailler en équipe de manière constructive

-Coopérer efficacement dans un groupe projet
- Écouter activement et intégrer les idées d’autrui
- Respecter la répartition des rôles, les échéances et les consignes collectives
- Faire preuve de souplesse face aux imprévus ou aux désaccords

2. Posture professionnelle dans la gestion de projet

S’impliquer activement dans la réalisation du projet, du début à la fin
Agir avec rigueur, organisation et sens des responsabilités
Documenter et justifier ses choix avec clarté
Être capable de tenir un rôle (coordination, animation, communication…)

3. Autonomie et prise d’initiative

Rechercher des solutions de manière proactive face à un problème
Être force de proposition sur des aspects créatifs ou logistiques
Identifier ses propres besoins d’apprentissage ou de soutien
Utiliser les outils numériques et les ressources à bon escient

4. Capacité réflexive et esprit critique

Analyser de manière critique l’apport des outils numériques (dont l’IA)
Identifier les limites de ses propres pratiques et en tirer des pistes d’amélioration
Faire preuve de recul dans l’évaluation du projet (impact, public, cohérence)
Accepter les retours et les intégrer de manière constructive

5. Créativité responsable et éthique

Développer des idées originales tout en respectant les contraintes du réel
Prendre en compte les enjeux d’accessibilité, d’écoresponsabilité et d’inclusion
Adopter une posture éthique dans les choix de communication, de partenaires, de publics
Faire preuve de sensibilité culturelle et d’ouverture aux autres

Compétences

Compétences (savoir-faire)

L’étudiant·e sera capable de :

Élaborer une fiche d’identité complète d’un événement fictif (nom, objectifs, publics cibles, format, lieu, durée…)
Concevoir un programme d’activités cohérent, attractif et techniquement réalisable
Construire un planning prévisionnel et une feuille de route logistique
Estimer un budget global, identifier les postes de dépenses, anticiper les imprévus
Rédiger un plan de communication incluant des supports visuels, un message clair, un planning de diffusion
Intégrer des éléments d’accessibilité, de durabilité et de gestion des risques dans le projet
Utiliser de manière stratégique des outils numériques ou d’intelligence artificielle pour soutenir la création et la mise en forme du projet
Présenter oralement un projet avec clarté, cohérence et posture professionnelle

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

METHODOLOGIE DE MONTAGE D'UN EVENEMENT (foire, salon, congrès, colloque, séminaire...) - élaboration du cahier des charges - gestion de la logistique (choix des lieux, sites, gestion des transports et transferts, restauration, ...) - relations avec la presse / communication INTERVENIR DANS UN EVENEMENT - préparer une présentation orale - rédiger le contenu d'une présentation - réaliser une intervention

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Séminaires
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

PPT, syllabus et autres supports en ligne sur Moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.