Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai)
English for management assistant 1.2

2025-2026

Informations Générales
Code
E-TLAE-320
Année académique
2025-2026
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
anglais
Langue d'évaluation
anglais
Titulaire(s)
  • LIETAER Perrine
  • MILTCHEVA Maria

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaissances préalables -Connaissance de la grammaire et des structures de base et du lexique élémentaire ( min. Niveau A2 /A3 dans le " Cadre Européen commun de références pour les langues"). Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de reconnaître le vocabulaire général et spécifique (de base) dans le domaine de la finalité, ainsi que les regles de grammaire de base en anglais. Utiliser et replacer le vocabulaire dans son contexte adéquat. Attendre min. le niveau A3 ou B1 dans les quatres compétences linguistiques -compréhension à la lecture de textes généralistes et techniques simples ; à l'audition; expression écrite et orale simple. .

Aptitudes

En anglais, prouver sa compréhension à l'audition et à la lecture, reconnaître et interpréter un message oral ou écrit. Mettre en oeuvre des compétences stratégiques pour compenser des lacunes linguistiques -paraphrases, synonymes etc.

Compétences

Ac 1 : s'exprimer oralement à propos de sujets inhérents au secrétariat dans un milieu (para)médical, en anglais standard (en utilisant du vocabulaire technique de base, entre autres), lors de la présentation d'un travail et/ou lors de conversations en classe. Ac 2: Après analyse critique et recherche terminologique, être capable de comprendre un message écrit à propos de thématiques liées à la finalité, exprimé en anglais standard utilisant du vocabulaire professionnel de base (articles de presse, revues spécialisées, ...). Ac 3: Etre capable de s'exprimer par écrit à propos de sujets liés à la finalité, en anglais standard et en utilisant du vocabulaire technique de base. Ac.4: Après analyse critique et recherche terminologique, être capable de comprendre un message oral à propos de sujets inhérents à la finalité, exprimé en anglais standard utilisant du vocabulaire professionnel simple. Capacités globales visées: gérer de façon autonome sa formation et son travail.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Textes de sources générales et plus spécifiques à l'anglais dans un contexte médical et dans un contexte professionnel plus large. Comprehension à l'audition et à la lecture. Travail de synthèse . Exercises d'expression orale et écrite visant à revoir et fixer les structures grammaticales de base et les expressions les plus courantes. L'anglais de la communication -mail, réunions, organisation d'événements , appels téléphoniques et prises de Rdv, accueil du patient dans les divers services de l'hôpital, membres des corps de soins de santé, terminologie médicale et de la santé.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Manuels récents d'anglais de conversation et dans le domaine de la finalité , ressources multimedia, portefeuille de lecture fourni par le professeur.

Sources, références et supports éventuels

Pour approfondir:
-L'anglais (para)médical pratique à l'usage des professionnels de santé, ed.Eyrolles
-Essential Grammar in Use --Cambridge University
-English for secretaries and administrative personnel--McGraw

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Précisées préalablement en classe ou via la page groupe Teams. La présence au cours est fortement conseillée, indispensable aux discussions en classe et à la réussite des épreuves. Les présentations orales et /ou test écrit pendant le quadrimestre sont annoncés à l'avance.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Mêmes exigences que pour S1, dont une présentation seulement écrite à préparer pour l'examen, (sujet et modalités précisés avant la première session).

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.