Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai)
Pratique du métier et activité professionnelle 1.2

2025-2026

Informations Générales
Code
CE-P1-ASSDIR-162-T
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • DELEUZE Laurence
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité, de confidentialité
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier - Assistant de direction

  • Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l'oral et à l'écrit
  • Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication
  • Dactylographier avec rapidité et efficience
  • Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l'organisation
  • Appliquer les façons de procéder au secteur d'activité
  • Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations
  • Évaluer sa pratique professionnelle pour évoluer

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission

  • Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions
  • Gérer les priorités et son stress
  • Gérer et suivre l'information imprimée et numérique : classer, archiver, dispatcher

Communiquer : écouter, informer et conseiller, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel

  • Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires
  • Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation
  • Préparer et présenter oralement des exposés
  • Diffuser de l'information au sein de l'équipe

Objectifs général et cohérence pédagogique

Permettre aux étudiants d'apprendre la pratique de leur métier et de pratiquer dans la mesure du possible (en fonction des besoins et des opportunités qui se présentent). Accueil, orientation des visiteurs, gestion du temps et des priorités (théorie et pratique), préparation de supports de présentation et présentations, gestion de groupes importants de visiteurs,...

Connaissances et compétences préalables

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